Posté 16 janvier 2012 - 20:22
Dom Juan est présenté comme une comédie car -il est écrit en prose
-il comporte des scènes comiques ( séduction des paysannes- jalousie de Pierrot- réactions e Sganarelle - qui doit soulager sa vessie-scène avec Monsieur Dimanche)
Mais le thème est tragique : après avoir séduit une femme sur le point de prononcer ses voeux religieux, DJ l'abandonne /.Le vétitable thème en est l'athéisme le parjure : Dom Juan défie la statue d'un homme qu'il a tué .Et la fin est tragique: il est foudroyé .
Pour l'introduction, tu pose le titre sius forme de question et puis tu affirmes ton opinion, celle que tu vas démontrer dans ton développement : Je pense pour ma part que le théâtre est un lieu d'affrontement .Mais il revêt bien d'autres aspects et je vais vous le prouver.
DEVELOPPEMENT:
§1 Le théâtre est un lieu de conflits : exemples (entre le bien et le mal, l'homme et les dieux (théâtre antique+Dom Juan)), l'homme et la politique ,l'homme et la société ( Conflits sociaux ,conjugaux (Théâtre de boulevard, de Sacha Guitry par exemple), l'homme et sa famille (Roméo et Juliette), l'homme et lui-même (Phèdre par exemple ), l'homme et la transcendance (Le laboureur de Bohême , En attendant Godot : problème de la mort)
§2: Le théâtre est aussi .....(divertissement, lieu de connivence acteurs/ public,.....) Reviviscence des mythes fondamentaux de l'humanité sous diverses formes: Antigone par ex : complexe d'Oedipe , dénonciation des injustices, ....
§3 Ce que le théâtre n'est pas ( c'est une suggestion:différence avec le cinéma etc)
CONCLUSION:
Pour toutes ces raisons (tu les énumères brièvement), je pense si les ressorts théâtraux eposent sur des affrontements au départ, ils sont aussi tributaires de .....