Aller au contenu

Plan De Dissertation

• Please log in to reply
9 réponses à ce sujet

#1 iluvya_

iluvya_
  • Membres
  • 7 messages
  • Classe :Premiere

Posté 15 janvier 2012 - 20:24

Bonjour,

Je dois faire un plan de dissertation portant sur la problématique "Le théâtre est-il seulement un lieu de conflit et d’affrontement ?". J'ai déjà choisis mes parties, mais je ne sais pas quoi mettre comme exemple, du corpus constitué de "L'île des esclaves" de Marivaux, "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais, et "Dom Juan" de Molière.

I. Le théâtre est un lieu de conflit et d’affrontement
a) Donne un intérêt à la pièce

b) Les sortes de conflit

II. Il n’est pas seulement un lieu de conflit et d’affrontement

III. Malgré cette importance il y a également d’autres situations.

(J'ai déjà rédigé mes réponses, mais j'ai besoin d'exemple)

Merci Image IPB

#2 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages
  • Classe :Enseignant
  • Intérêts:littérature, poésie, théâtre, peinture

Posté 16 janvier 2012 - 12:47

Transmettre des idées,(théâtre existentialiste de Sartre, de Camus) dénoncer la politique (Théâtre de Bertold Brecht), les injustices (Monologues du vagin), faire rire ( théâtre de boulevard);., mettre en scène les travers humains (Molière), , ce qu'il y a de plus inconscient dans l'homme (les Mythes , comme Phèdre...), les préjugés de castes (Romeo et Juliette)., .; le théâtre est aussi visionnaire ("jJeu de Massacre " de Ionesco où la tragédie du sida est évoquée avant la lettre , l'au-dela ("Huis-clos" de Sartre) , les questions philosophiques (" En attendant Godot" de Beckett: Godot = Dieu , qui ne viendra jaamis), les problèmes du langage qui ne signifie plus rien ("la Cantatrice Chauve" de Ionesco), les problèmes maîtres-esclaves ("Le Balcon" (le racisme), "Les Bonnes " , de Jean Genêt), etc. etc. mais je ne te donne mes idées en vrac ! Mais le conflit est toujours présent .

#3 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages

Posté 16 janvier 2012 - 13:01

Aîe, je viens de penser que , puisque le théâtre est un lieu de conflits et d'affrontements, il obéit aussi à des impératifs scéniques, c'est un spectacle qui doit être vu, non entendu, où tout doit passer par la parole et le corps des  personnages, c'est un lieu symbolique (choix des costumes, couleurs, éclairage, musique, son , projections de diapos ou cinématographiques: grand rôle du metteur en scène). Tout doit se passer en un temps assez réduit (2 à 4 h max)
Les rapports spectacle/ spectateurs sont importants , qu'on veuille solliciter la réflexion, la sensibilité, ou le corps(happening) du spectateur .

#4 iluvya_

iluvya_
  • Membres
  • 7 messages

Posté 16 janvier 2012 - 18:30

Merci beaucoup Moîravita,
En effet je n'avais pas pensé aux décors et tout ce qui entour une pièce de théâtre...
Mes parties sont plutôt biens, ou sinon que dois-je changer?

#5 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages

Posté 16 janvier 2012 - 19:26

Le II , en montrant tous les aspects du théâtre .
Reste dans l'idée que c'est un lieu d'affrontement (comme tout ce qui est littérature): le bien/ le mal (aussi visible dans les couleurs des décors, des costumes , etc .) N'oublie pas que le théâtre est né de la représentation sacrée de la messe dans toutes les civilisations .

Dans le III, j'écrirais une conclusion en reprenant en résumé les idées principales de tes parties et §.

Modifié par moîravita, 16 janvier 2012 - 19:27.

#6 iluvya_

iluvya_
  • Membres
  • 7 messages

Posté 16 janvier 2012 - 20:00

C'est ma première dissertation (enfin mon premier plan détaillé).
Je parle à la première personne? Quels mots je peux utiliser pour disserter?
Est-ce que Dom Juan de Molière est une comédie qui fait rire?
... Et L'île des esclaves?

Merci encore !

#7 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages

Posté 16 janvier 2012 - 20:22

Dom Juan est présenté comme une comédie car -il est écrit en prose
   -il comporte des scènes comiques ( séduction des paysannes- jalousie de Pierrot- réactions e Sganarelle - qui doit soulager sa vessie-scène avec Monsieur Dimanche)
Mais le thème est tragique : après avoir séduit une femme  sur le point de prononcer ses voeux religieux, DJ l'abandonne /.Le vétitable thème en est l'athéisme  le parjure : Dom Juan défie la statue d'un homme qu'il a tué .Et la fin est tragique: il est foudroyé .

Pour l'introduction, tu pose le titre sius forme de question et puis tu affirmes ton opinion, celle que tu vas démontrer dans ton développement : Je pense pour ma part que le théâtre est un lieu d'affrontement .Mais il revêt bien d'autres aspects et je vais vous le prouver.
DEVELOPPEMENT:
§1  Le théâtre est un lieu de conflits : exemples (entre le bien et le mal, l'homme et les dieux (théâtre antique+Dom Juan)), l'homme et la politique ,l'homme et la société ( Conflits sociaux ,conjugaux (Théâtre de boulevard, de Sacha Guitry par exemple), l'homme et sa famille (Roméo et Juliette), l'homme et lui-même (Phèdre par exemple ), l'homme et la transcendance (Le laboureur de Bohême , En attendant Godot : problème de la mort)
§2: Le théâtre est aussi .....(divertissement, lieu de connivence acteurs/ public,.....) Reviviscence des mythes fondamentaux de l'humanité sous diverses formes: Antigone par ex : complexe d'Oedipe , dénonciation des injustices, ....

§3 Ce que le théâtre n'est pas ( c'est une suggestion:différence avec le cinéma etc)

CONCLUSION:

Pour toutes ces raisons (tu les énumères brièvement), je pense si les ressorts théâtraux eposent sur des affrontements au départ, ils sont aussi tributaires de .....

#8 iluvya_

iluvya_
  • Membres
  • 7 messages

Posté 16 janvier 2012 - 20:52

Pour l'introduction, avant d’annoncer la problématique dois je parler des oeuvres du corpus présenté (comme pour les commentaires)?
Merci encore...

#9 iluvya_

iluvya_
  • Membres
  • 7 messages

Posté 16 janvier 2012 - 21:55

Je viens de le finir, je vous en remercie

#10 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages

Posté 17 janvier 2012 - 11:33

Non, je  ne pense pas qu'il faille parler des oeuvres du corpus dans l'Introduction .
Si tu le désires, tu peux me poster ton travail en MP et si j'en ai le temps , je l'examinerai avec attention.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management