Aller au contenu

Analyser Un Discours Direct

• Please log in to reply
5 réponses à ce sujet

#1 neylia

neylia

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages
  • Classe :Seconde

Posté 12 janvier 2012 - 11:24

Bjr

J'ai une série d'exercices sur les paroles rapportées. Ils me portent tous un problème mais de l'aide pour un me suffira.

A quel milieu social appartiennent les deux femmes qui dialoguent dans cet extrait ? Justifiez votre réponse.

"- Hé bien! mère Bijoux, dit la cantatrice à une vieille femme enveloppée d'étoffe dite tartan, et qui ressemblait à une portière endimanchée, nous voilà tous heureux ? votre fille a eu de la chance !
- Oh! heureux ... ma fille nous donne cent francs par mois, et elle va en voiture, et elle mange dans de l'argent, elle est myonnaire! ... Olympe aurait bien pu me mettre hors de peine. A mon âge, travailler! ... Est-ce un bienfait ? "

L'une est cantatrice et l'autre est vielle et doit toujours travailler elles sont de milieux sociaux bas ?? Comment justifie ma réponse ?

#2 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages
  • Classe :Enseignant
  • Intérêts:littérature, poésie, théâtre, peinture

Posté 12 janvier 2012 - 12:50

La cantatrice est évidemment d'un milieu bourgeois et intellectuel :il suffit de considérer le vocabulaire  de l'auteur sur la vieille femmme à qui elle s'adresse  (vieille femme enveloppée de tartan (tissu que se paient les riches) et son jugement : "qui ressemblait à une portière endimanchée" teinté de mépris .
Qu'en penses-tu , Neylia ?
Les propos de la vieille femme traduisent son manque de vocabulaire ("elle mange dans de l'argent- des plats en argent; "elle va en voiture": elle roule en voiture)  et sa prononciation populaire : ("myonnaire")

Modifié par moîravita, 12 janvier 2012 - 12:53.

#3 neylia

neylia

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 14 janvier 2012 - 11:17

Quels sont les autres milieux sociaux svp ?

#4 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages

Posté 14 janvier 2012 - 19:43

Bourgeois
Paysan
Paevenu ( Olympe qui s'extrait de son milieu par le bling-bling,(voiture..) et non par les facultés intellectuelles .

Les trois milieux sociaux sont attachés au fric, au qu'en dira-t-on , (opinion des autres), à l'apparence .

Qu'en penses-tu ?

#5 neylia

neylia

Apprenti Posteur

• Membres
  • 31 messages

Posté 16 janvier 2012 - 12:42

Ah d'accord merci. Ce que j'en pense ? Je ne sais rien

#6 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages

Posté 16 janvier 2012 - 12:49

Ton extrait est vraiment trop court  pour que je puisse t'aider davantage, tu sais .

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management