Squall16 Posté(e) le 29 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 29 décembre 2011 Bonjour, mon probleme est sur les électrons . Dans mon exo, la premiere consigne est : " Quel est leur nombre d'électrons ? " a ) Lithium li+ ( Z = 3 ) Voilà, dans mon cours , il y a marqué Z= proton = électrons . donc j'ai mis que le nombre d'électrons du lithium li+ est 3 . mais je constate quand dans le corrigé il y a écrit que le lithium a 2 électrons . Donc le probleme c'est comment déterminer le nombre d'électrons juste avec " lithium li+'z=3) " ... Je vous remercie d'avance . Cordialement .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 29 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2011 73Li a pour nombre de masse 7 et pour nombre de charge 3 ce qui signifie que le noyau de l'atome de lithium est composé de 4 neutrons et 3 protons. Un atome neutre comprend donc aussi 3 électrons périphériques qui gravitent autour du noyau et l'ion Li+ ne possède donc que 2 électrons périphériques. C'est un atome de llthium auquel on a enlevé un électron périphérique.
Squall16 Posté(e) le 29 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2011 Merci de votre réponse ! Sinon, pour la masse " 7 " , comment peut-on la savoir ? on doit apprendre par coeur ? Merci !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 Non cela se lit dans le tableau périodique des éléments qui figure (en principe) dans tous les (bons) livres scolaires traitant de la chimie inorganique.
Squall16 Posté(e) le 2 janvier 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2012 D'accord je vous remercie .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.