Bonjour,
mon probleme est sur les électrons .
Dans mon exo, la premiere consigne est : " Quel est leur nombre d'électrons ? "
a ) Lithium li+ ( Z = 3 )
Voilà, dans mon cours , il y a marqué Z= proton = électrons .
donc j'ai mis que le nombre d'électrons du lithium li+ est 3 . mais je constate quand dans le corrigé il y a écrit que le lithium a 2 électrons .
Donc le probleme c'est comment déterminer le nombre d'électrons juste avec " lithium li+'z=3) " ...
Je vous remercie d'avance .
Cordialement .
4 réponses à ce sujet
Posté 29 décembre 2011 - 16:59
Posté 29 décembre 2011 - 21:09
73Li a pour nombre de masse 7 et pour nombre de charge 3 ce qui signifie que le noyau de l'atome de lithium est composé de 4 neutrons et 3 protons. Un atome neutre comprend donc aussi 3 électrons périphériques qui gravitent autour du noyau et l'ion Li+ ne possède donc que 2 électrons périphériques. C'est un atome de llthium auquel on a enlevé un électron périphérique.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
Posté 30 décembre 2011 - 00:09
Merci de votre réponse !
Sinon, pour la masse " 7 " , comment peut-on la savoir ? on doit apprendre par coeur ?
Merci !
Sinon, pour la masse " 7 " , comment peut-on la savoir ? on doit apprendre par coeur ?
Merci !
Posté 30 décembre 2011 - 12:18
Non cela se lit dans le tableau périodique des éléments qui figure (en principe) dans tous les (bons) livres scolaires traitant de la chimie inorganique.
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
Posté 02 janvier 2012 - 22:00
D'accord je vous remercie .
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)