Bonjour,
J'ai une dissertation à faire avec comme sujet: A quoi tient selon vous le plaisir de lire des contes Voltairiens ?
Je dois le faire selon un plan thématique.
J'ai quelques idées comme les éléments de réalités, la présence de Merveilleux, présence de comique et d'ironie.
Mais je dois faire 3 grands paragraphes avec 3 sous idées dans chacun et j'ai du mal à faire le plan
Est ce quelqu'un pourrait m'aider?
Merci Beaucoup
Dissertation Conte Voltaire
Débuté par Ptite princess, déc. 28 2011 23:27
1 réponse à ce sujet
Posté 28 décembre 2011 - 23:27
Posté 30 décembre 2011 - 20:52
Exotisme oriental (Zadig, La Pincesse de Babylone) qui pique la curiosité du lecteur régions utopiques (Candide: roman d'apprentissage), , voyage dans l'espace (Micromégas): livre de science - fiction ) qui permettent des comparaisons défavorables à l'ordre établi en France tout en mystifiant la censure.
Mélange d'imaginaire (cfr. Contes de fées)et de rationalité
Anecdotes symboliques
Absurdité du monde: usage systématique de la dérision
pessimisme et optimisme
Contes qui sont en quelque sorte des "anti-romans"(brefs, présence du conteur, leçon qui s'en dégage explicitement)
Ecriture qui procède par coupures, ellipses, litotes et ne laisse pas de place à l'attendrissement lorsqu'elle décrit les choses les plus horribles (autodafé)....
Mélange d'imaginaire (cfr. Contes de fées)et de rationalité
Anecdotes symboliques
Absurdité du monde: usage systématique de la dérision
pessimisme et optimisme
Contes qui sont en quelque sorte des "anti-romans"(brefs, présence du conteur, leçon qui s'en dégage explicitement)
Ecriture qui procède par coupures, ellipses, litotes et ne laisse pas de place à l'attendrissement lorsqu'elle décrit les choses les plus horribles (autodafé)....
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)