Ptite princess Posté(e) le 28 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2011 Bonjour, J'ai une dissertation à faire avec comme sujet: A quoi tient selon vous le plaisir de lire des contes Voltairiens ? Je dois le faire selon un plan thématique. J'ai quelques idées comme les éléments de réalités, la présence de Merveilleux, présence de comique et d'ironie. Mais je dois faire 3 grands paragraphes avec 3 sous idées dans chacun et j'ai du mal à faire le plan Est ce quelqu'un pourrait m'aider? Merci Beaucoup
E-Bahut moîravita Posté(e) le 30 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 Exotisme oriental (Zadig, La Pincesse de Babylone) qui pique la curiosité du lecteur régions utopiques (Candide: roman d'apprentissage), , voyage dans l'espace (Micromégas): livre de science - fiction ) qui permettent des comparaisons défavorables à l'ordre établi en France tout en mystifiant la censure. Mélange d'imaginaire (cfr. Contes de fées)et de rationalité Anecdotes symboliques Absurdité du monde: usage systématique de la dérision pessimisme et optimisme Contes qui sont en quelque sorte des "anti-romans"(brefs, présence du conteur, leçon qui s'en dégage explicitement) Ecriture qui procède par coupures, ellipses, litotes et ne laisse pas de place à l'attendrissement lorsqu'elle décrit les choses les plus horribles (autodafé)....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.