Aller au contenu

Aide Dissertation 1°Es

léa971

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , mon professeur de français nous a donner un sujet de dissertation , et j'aurais grand besoin de votre aide.

L'oeuvre de référence de la question est : La peste ,De Albert Camus.

Et la question est : "Est-il possible de consentir à la peste ?"

Mon problème étant que je ne vois pas ou elle veut en venir ! unsure.png

Donc J'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur ses attentes , et puisse me donner différents axes vers lesquels je puisse me tourner.

Merci beaucoup !!

• E-Bahut
Posté(e)

La peste est une métaphore du totalitarisme, du nazisme . En interrogeant ll'histoire, tu verras combien des peuples entiers ont été séduits par les idées totalitaires, en Allemagne,(Hitler), en Italie( Mussolini) ,et bien d'autres encore parmi les contemporains . (tape "totalitarisme" sur le net).

Bien sûr qu'on peut adhérer à "la peste" qui revêt des apparence séduisantes et génère une forme d'hystérie collective(rôle très important du discours ).

Posté(e)

La peste est une métaphore du totalitarisme, du nazisme . En interrogeant ll'histoire, tu verras combien des peuples entiers ont été séduits par les idées totalitaires, en Allemagne,(Hitler), en Italie( Mussolini) ,et bien d'autres encore parmi les contemporains . (tape "totalitarisme" sur le net).

Bien sûr qu'on peut adhérer à "la peste" qui revêt des apparence séduisantes et génère une forme d'hystérie collective(rôle très important du discours ).

• E-Bahut
Posté(e)

Chaque paragraphe de la dissertation comporte un argument de 1 er rang, le plus important, celui qua tu retiendrais si tu devais résumer ce paragraphe . Cer argument doit être appuyé par un ou deux arguments de second rang, moins importantq mais qui le complètent . Des exemples viennent ensuite étayer l'ensemble .

Par sous-parties, je pensais au commentaire composé . Oublie cela . Ce n'est pas le cas ici.

Un exemple simple : titre, "Les services de la Presse": je développe le 3 è §.

Tout d'abord, la presse informe sur la petite et la grande actualité ( argument de 1 er rang) .

PS: ne tiens pas compte de ce grand espace (que je ne sais comment effacer)

Il s'agit d'une contraction de texte , éviidemment, mais j'espère t'expliquer en quoi consistent les différents arguments d'une dissertation.

Vois mes notes plus loin.

En second lieu, la presse documente(argument de 1 er rang)

La troisième fonction de la presse est le divertissement( 1er rang). Grâce à des rubriques variées, à des illustrations sélectionnées, le journal divertit le lecteur( 2 è rang)

Ainsi , (exemples)....

Enfin, la presse aide à intégrer l'individu dans la société (1 er rang).Elle brise son isolement en lui proposant un dialogue avec le monde(2d rang)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering