Aller au contenu

Aide Dissertation 1°Es

• Please log in to reply
6 réponses à ce sujet

#1 léa971

léa971
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Premiere

Posté 27 décembre 2011 - 15:22

Bonjour , mon professeur de français nous a donner un sujet de dissertation , et j'aurais grand besoin de votre aide.
L'oeuvre de référence de la question est : La peste ,De Albert Camus.

Et la question est : "Est-il possible de consentir à la peste ?"

Mon problème étant que je ne vois pas ou elle veut en venir ! Image IPB
Donc J'aimerais que quelqu'un m'éclaire sur ses attentes , et puisse me donner différents axes vers lesquels je puisse me tourner.  
Merci beaucoup !!

#2 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages
  • Classe :Enseignant
  • Intérêts:littérature, poésie, théâtre, peinture

Posté 27 décembre 2011 - 16:58

La peste est une métaphore du totalitarisme, du nazisme . En interrogeant ll'histoire, tu verras combien des peuples entiers ont été séduits par les idées totalitaires, en Allemagne,(Hitler), en Italie( Mussolini) ,et bien d'autres encore parmi les contemporains . (tape "totalitarisme" sur le net).
Bien sûr qu'on peut adhérer à "la peste" qui revêt des apparence séduisantes et génère une forme d'hystérie collective(rôle très important du discours ).

#3 léa971

léa971
  • Membres
  • 3 messages

Posté 27 décembre 2011 - 21:49

Voir le messagemoîravita, le 27 décembre 2011 - 16:58, dit :

La peste est une métaphore du totalitarisme, du nazisme . En interrogeant ll'histoire, tu verras combien des peuples entiers ont été séduits par les idées totalitaires, en Allemagne,(Hitler), en Italie( Mussolini) ,et bien d'autres encore parmi les contemporains . (tape "totalitarisme" sur le net).
Bien sûr qu'on peut adhérer à "la peste" qui revêt des apparence séduisantes et génère une forme d'hystérie collective(rôle très important du discours ).

Merci , Alors Si je fais 2 partie : la 1ère : Les symboles de la peste. La 2ème : Comment a t'on consentit a la   Peste? C'est bon ?

#4 afondsurlenet

afondsurlenet
  • Membres
  • 17 messages

Posté 27 décembre 2011 - 23:24

Oui Léa

#5 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages

Posté 28 décembre 2011 - 11:00

Je pense que oui . N'oublie pas les sous-parties, les exemples .

#6 léa971

léa971
  • Membres
  • 3 messages

Posté 28 décembre 2011 - 15:08

D'accord , Mais par Sous-partie qu'est ce que vous entendez par là ? Image IPB

#7 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages

Posté 28 décembre 2011 - 19:47

Chaque paragraphe de la dissertation comporte un argument de 1 er rang, le plus important, celui qua tu retiendrais si tu devais résumer ce paragraphe . Cer argument doit être appuyé par un ou deux arguments de second rang, moins importantq mais qui le complètent . Des exemples viennent ensuite étayer l'ensemble .

Par sous-parties, je pensais au commentaire composé . Oublie cela . Ce n'est pas le cas ici.

Un exemple simple : titre, "Les services de la Presse": je développe le 3 è §.
Tout d'abord, la presse informe sur la petite et la grande actualité ( argument de 1 er rang)  .

PS: ne tiens pas compte de ce grand espace (que je ne sais comment effacer)
Il s'agit d'une contraction de texte , éviidemment, mais j'espère t'expliquer en quoi consistent les différents arguments d'une dissertation.

Vois mes notes plus loin.

En second lieu, la presse documente(argument de 1 er rang)

La troisième fonction de la presse est le divertissement( 1er rang).  Grâce à des rubriques variées, à des illustrations sélectionnées, le journal divertit le lecteur( 2 è rang)
Ainsi , (exemples)....

Enfin, la presse aide à intégrer l'individu dans la société (1 er rang).Elle brise son isolement en lui proposant un dialogue avec le monde(2d rang)

Modifié par moîravita, 28 décembre 2011 - 19:48.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management