Aller au contenu

Commentaire Extrait L'assommoir

• Please log in to reply
2 réponses à ce sujet

#1 noann77100

noann77100
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Seconde

Posté 13 décembre 2011 - 17:11

http://www.zola.free.fr/assommoir.htm

Bonjour à tous , voila j'ai un commentaire à faire en français pour jeudi sur le première extrait présent sur ce texte ,mais la prof nous a donné des axes spécifiques:

''1) Une scène réaliste"
" 2) une scène symbolique"

voila , mais je n'y arrive pas du tout avec ces deux axes , si on pouvait m'aider à faire mes sous-axes et m'expliquer pourquoi elle est réaliste mais aussi symbolique .

Extraits (Suite)

L'Assommoir (Extrait numéro 1 : Chapitre 7)

Par exemple, il y eut là un fameux coup de fourchette; c'est-à-dire que personne de la société ne se souvenait de s'être jamais collé une pareille indigestion sur la conscience. Gervaise, énorme, tassée sur les coudes, mangeait de gros morceaux de blanc, ne parlant pas, de peur, de perdre une bouchée; et elle était seulement un peu honteuse devant Goujet, ennuyée de se montrer ainsi, gloutonne comme une chatte. Goujet, d'ailleurs, s'emplissait trop lui-même, à la voir toute rose de nourriture. Puis, dans sa gourmandise, elle restait si gentille et si bonne ! Elle ne parlait pas, mais elle se dérangeait à chaque instant, pour soigner le père Bru et lui passer quelque chose de délicat sur son assiette. C'était même touchant de regarder cette gourmande s'enlever un bout d'aile de la bouche, pour le donner au vieux, qui ne semblait pas connaisseur et qui avalait tout, la tête basse, &bêti de tant bâfrer, lui dont le gésier avait perdu le goût du pain. Les Lorilleux passaient leur rage sur le rôti; ils en prenaient pour trois jours, ils auraient englouti le plat, la table et la boutique, afin de ruiner la Banban du coup. Toutes les dames avaient voulu de la carcasse; la carcasse, c'est le morceau des dames. Mme Lerat, Mme Boche, Mme Putois grattaient des os, tandis que maman Coupeau, qui adorait le cou, en arrachait la viande avec ses deux dernières dents.

#2 noann77100

noann77100
  • Membres
  • 3 messages
  • Classe :Seconde

Posté 13 décembre 2011 - 20:16

J'aurait vraiment besoin d'aide vue que c'est pour jeudi .

#3 moîravita

moîravita

Super maître posteur

• Membres
  • 1 094 messages
  • Classe :Enseignant
  • Intérêts:littérature, poésie, théâtre, peinture

Posté 14 décembre 2011 - 18:10

Bonsoir,
Tu as sûrement remarqué que toute fête , dans L'aSSommoir, est une fête culinaire. Il y en a plusieurs (le mariage de Gervaise)   et celle-ci , celle de la fête de Gervaise: les menus sont expliqués en détail jusqu'au dessert .(naturalisme)
La fête culinaire a pour fonction de rompre la monotonie de la vie ouvrière , c'est une revanche sur le quotidien et on mange de peur de na pas pouvoir manger un jour .(c'est le symbole).
Mais j'y vois aussi une scène de quasi-cannibalisme , qui préfigure une des dernières scènes du roman où Gervaise, poussée par la faim, accoste des hommes sur les boulevards et qu'elle rencontre ainsi celui qui jadis l'avait aimée: Goujet.
La scène du dîner où chacun déchiquette goulûment  le  repas serait une métaphore de la dislocation de Gervaise, de son handicap, de sa torture, de sa misère (besoin de nourriture), de sa solitude, de son malheur : elle s'est fait "bouffer" par la vie et par les crapules qu'elle a rencontées (Zola met en cause son hérédité).
C'est mon avis , mais on peut ne pas le partager !

Modifié par moîravita, 14 décembre 2011 - 18:13.

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management