Aller au contenu

Poème " Les Yeux " De Sully Prudhomme

CoCo87

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir ,

Pourriez-vous m'aider à corriger mon devoir , s'il vous plait ? C'est une analyse de poème :

Sujet : René-François SULLY PRUDHOMME (1839-1907)

Les yeux

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,

Des yeux sans nombre ont vu l'aurore ;

Ils dorment au fond des tombeaux

Et le soleil se lève encore.

Les nuits plus douces que les jours

Ont enchanté des yeux sans nombre ;

Les étoiles brillent toujours

Et les yeux se sont remplis d'ombre.

Oh ! qu'ils aient perdu le regard,

Non, non, cela n'est pas possible !

Ils se sont tournés quelque part

Vers ce qu'on nomme l'invisible ;

Et comme les astres penchants,

Nous quittent, mais au ciel demeurent,

Les prunelles ont leurs couchants,

Mais il n'est pas vrai qu'elles meurent :

Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,

Ouverts à quelque immense aurore,

De l'autre côté des tombeaux

Les yeux qu'on ferme voient encore.

QUESTIONS :

1/ Trouvez des antithèses à la fin des 2 premières strophes . Expliquez-les .

2/ Vers 9 & 10 : Comment le poète exprime-t-il sa révolte ?

3/ Strophe 4 : trouvez une comparaison et un enjambement

4/ Strophe 1 et la strophe 5 : Quels sont les échos ? Quel sens leur donnez-vous ?

Où j'en suis :

1 / Les 2 antithèses sont :

" Ils dorment au fond des tombeaux

Et le soleil se lève encore . "

" Les étoiles brillent toujours

Et les yeux se sont remplis d'ombre. "

L'explication est : Première opposition avec dorment et tombeaux , ce qui sont morts paraissent endormis . Dans ces deux vers l'opposition est accentuée par le mot " encore" dans le 4ème vers, qui laisse supposer qu'encore un jour se lève et les yeux ne se sont pas réveillés, ils dorment. Ces deux strophes marquent le sentiment de rejet pour la mort.

Les étoiles brillent toujours : une étoile est un astre. L'astre est considéré comme étant l'âme donc l'âme brille toujours ,elle vit toujours .

Les yeux se sont remplis d'ombre : les yeux se sont éteints donc ils ne vivent plus .

Le poète signale simplement que la vie s'oppose à la mort et que l'existence humaine est brève face à celle de la Nature .

2 / Il exprime sa révolte par :

- - points d'exclamations

- - la négation " non " ( Deux fois )

- - l'interjection " Oh ! "

3 / La comparaison est " comme les astres "

L'enjambement est " Et comme les astres penchants

Nous quittent, mais au ciel demeurent, "

4 / Les échos sont : dans la première strophe , on a :

- "Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,"

- "aurore"

- "des tombeaux"

- "encore"

Dans la dernière strophe , on a :

- "Bleus ou noirs, tous aimés, tous beaux,"

- "aurore"

- "des tombeaux"

- "encore"

L'explication est : Ces symétries montrent que le poète pense que les morts vivent une autre forme d'existence dans la mort .

Tout cela est-ce juste ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide smile.png

• E-Bahut
Posté(e)

C'est bien, tes réponses sont justes , mais, si là n'est pas la question, il me semble que tout le poème repose sur l'opposition des champs lexicaux évoquant :

-Lumière c/ obscurité(ombre)

-Vie c/ mort

- mouvement c/immobilité

-passage c/ éternité .

Il faudrait repérer tous les termes qui évoquent ces champs lexicaux qui en somme se répondent .

les comparaisons sont très nombreuses.

ceci n'est qu'une rapide réponse .

Ps: pense aussi aux échos sonores : sons "ou-ou" v.1-2; sons "on"(tombeaux, on ferme dernière str. ): tu les trouveras toi-même dans la str. 1.

• E-Bahut
Posté(e)

Pour la question 4 , tu cherches les échos, et tu notes les répétitions de mots . J'ajouterais la répétition des sons , c'est tout .

Tu as très bien travaillé , sinon!

• E-Bahut
Posté(e)

3. comparaison : comme les astres penchants nous quittent, les prunelles ont leur couchant .

Pour le reste, je trouve tes explications complètes.

Quelques compléments:malgré tout:

C'est au besoin religieux de retrouver la vie après la mort qu'obéit le poète dans "Les yeux": il médite sur l'éternel combat de l'ombre et de la lumière auquel la nature survit, mais où l'homme succombe(st.1-2) , et refuse d'accepter l'évidence (str.3). Il est convaincu qu'il n'y a pas de disparition, mais un passage de notre monde dans un autre (str.4-5)

La lumière des yeux s'éteint(v.3) , celle du soleil se rallume(v.4), comme les sonorités (v.2-4) s'ouvrent et se ferment .

Et "encore" exprime le désir de durer, de survie de l'homme qui sait que tout doit finir.

question 2: v.9-12: l'émotion s'exprime dans un cri(v.9) et dans les négations répétées comme dans l'absurde refus de l'évidence (v.10).

Le dernier quatrain reprend le 1er, complétant une composition générale qui nous a fait passer du jour à la nuit (str.1-2) et de la nuit au jour (str.4-5) avec des effets de symétrie d'une strophe à l'autre et à l'intérieur des strophes.Dans le combat du jour et de la nuit(v.' et v.20), tous deux sont finalement vainqueurs. La survie est affirmée (encore!) : l'homme n'est plus distinct de la nature et ce qui reste, c'est le meilleur, l'essentiel, le regard .

Bonne chance . Encore des questions ?

• E-Bahut
Posté(e)

C'est juste pour que tu comprennes le sens du poème .

Tu peux certainement faire le tri . J'ai mis les n° des strophes et des vers entre parenthèses .

n'oublie pas que les "yeux sont le miroir de l'âme"!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering