Voici l'énoncé de l'exercice :
Masses molaires atomiques (en g.mol-1) : H:1,0 ; C:12,0 ; O:16,0 ; N:14,0
Constante d'Avogadro : NA=6,02.10puis23 mol-1
1) Déterminer la structure électronique des atomes 1H,6C,7N,
2) Combien de liaisons covalentes chaque atome doit-il former pour satisfaire la règle du duet ou de l'octry ?
3) Ecrire la formule développée de la molécule ci-contre (il y a 3 grosse boules, 1 moyenne et 9 petites)
4) Rappeler le définition de deux isomères.
5) Ecrire la formule développée (ou semi-développée) des 3 autres isomères non cycliques de la molécule ci-dessus.
6) Calculer la masse molaire de cette molécule
7) En déduire la masse de 6,5.10-2 mol de ce composé
8) Combien de molécules sont contenues dans cet échantillon ?
Ce que j'ai fait :
1) La structure électronique de l'atome d'hydrogène est (K)1
La structure électronique de l'atome de carbone est (K)2(L)4
La structure électronique de l'atome de l'azote est (K)2(L)5
2) L'atome d'hydrogène doit faire 1 liaison covalente pour satisfaire la règle du duet
L'atome de carbone doit faire 4 liaisons covalentes pour satisfaire la règle de l'octer
L'atome de l'azote doit faire 3 liaisons covalentes pour satisfaire la règle de l'octet
3) Je l'ai fait mais difficile de refaire le schéma
4) Deux molécules sont isomères lorsqu'elles ont la même formule brute mais pas la même formule développée
5) Je ne sais pas
6) j'ai trouvé M= 61,0 g.mol-1
7) Je ne sais pas
8) Je ne sais pas
Ce serais vraiment sympas de m'aider en me disant si ce que j'ai fait est juste et de m'aider pour les 3 questions que je n'arrive pas à faire. Merci
10 réponses à ce sujet
Posté 30 novembre 2011 - 13:49
Posté 28 janvier 2012 - 15:54
6) 1H 6C 7N= M1H6CN7= MH+6MC+7MN= 1+6*12+7*14= 171 g.mol-1
Posté 28 janvier 2012 - 17:20
Voici l'énoncé de l'exercice :
2) Combien de liaisons covalentes chaque atome doit-il former pour satisfaire la règle du duet ou de l'octry ?
3) Ecrire la formule développée de la molécule ci-contre (il y a 3 grosse boules, 1 moyenne et 9 petites) ou 8 ?? dans ce pourrait être C3H8O mais pas d'aide possible sans la photo de la molécule
5) Ecrire la formule développée (ou semi-développée) des 3 autres isomères non cycliques de la molécule ci-dessus. idem
6) Calculer la masse molaire de cette molécule idem
7) En déduire la masse de 6,5.10-2 mol de ce composé 6,5.10-2 * masse molaire du composé
8) Combien de molécules sont contenues dans cet échantillon ? 6,5.10-2/Nombre d'Avogadro
Ce que j'ai fait :
2) L'atome d'hydrogène doit faire 1 liaison covalente pour satisfaire la règle du duet
L'atome de carbone doit faire 4 liaisons covalentes pour satisfaire la règle de l'octer
L'atome de l'azote doit faire 3 liaisons covalentes pour satisfaire la règle de l'octet
4) Deux molécules sont isomères lorsqu'elles ont la même formule brute mais pas la même formule développée
5) Je ne sais pas
7) Je ne sais pas
8) Je ne sais pas
3) Ecrire la formule développée de la molécule ci-contre (il y a 3 grosse boules, 1 moyenne et 9 petites) ou 8 ?? dans ce pourrait être C3H8O mais pas d'aide possible sans la photo de la molécule
5) Ecrire la formule développée (ou semi-développée) des 3 autres isomères non cycliques de la molécule ci-dessus. idem
6) Calculer la masse molaire de cette molécule idem
7) En déduire la masse de 6,5.10-2 mol de ce composé 6,5.10-2 * masse molaire du composé
8) Combien de molécules sont contenues dans cet échantillon ? 6,5.10-2/Nombre d'Avogadro
Ce que j'ai fait :
5) Je ne sais pas
7) Je ne sais pas
8) Je ne sais pas
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
Posté 30 janvier 2012 - 11:14
j'ai la photo de la molécule mais je n'arrive pas à l'insérer dans mon message
Posté 30 janvier 2012 - 11:27
Pour insérer une photo, clique ici....
le fichier joint doit être au format jpg ou jpeg, Tiff, ou PDF et sa taille ne doit pas dépasser 64 Mo
1.jpeg 30,04 Ko
0 Nombre de téléchargements
le fichier joint doit être au format jpg ou jpeg, Tiff, ou PDF et sa taille ne doit pas dépasser 64 Mo
1.jpeg 30,04 Ko
0 Nombre de téléchargements
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
Posté 30 janvier 2012 - 17:43
Bonjour,
Ci-joint la photo de la fameuse molécule en question.
Si vous pouviez également me dire de quelle manière lit-on un modèle moléculaire, cela serait appréciable, le cours n'en fait pas mention.
Merci.

http://s4.noelshack....-fed57e4d21.jpg
Voici le lien direct si l'image ne s'affichait pas.
Ci-joint la photo de la fameuse molécule en question.
Si vous pouviez également me dire de quelle manière lit-on un modèle moléculaire, cela serait appréciable, le cours n'en fait pas mention.
Merci.

http://s4.noelshack....-fed57e4d21.jpg
Voici le lien direct si l'image ne s'affichait pas.
Posté 30 janvier 2012 - 18:18
Difficile de te répondre sans avoir la couleur des boules qui représentent les atomes ... voilà le code couleur qui devrait te permettre d'établi la formule de ton composé. Selon les conventions (il y en a plusieurs) l'atome de carbone est représenté en gris clair ou noir.
code couleurs modèles moléculaires.jpg 109,33 Ko
8 Nombre de téléchargements
code couleurs modèles moléculaires.jpg 109,33 Ko
8 Nombre de téléchargements
Albert Einstein
Albert Einstein
Posté 30 janvier 2012 - 20:07
Pourtant la photocopie est en noir et blanc, il n'y a aucune couleur, de plus le CNED ne parle pas du moyen pour lire un modèle moléculaire dans son cours.
N'y aurait-il pas d'autres moyens ?
Merci.
N'y aurait-il pas d'autres moyens ?
Merci.
Posté 30 janvier 2012 - 22:03
La photo que tu as jointe est floue et sans le codes des couleurs il n'est pas possible d'identifier avec certitude la molécule. Ce peut être NH2CH2CH2CH3 (methylamine) mais dans ce cas là cette molécule n'a pas 3 isomères ce qui fait que cela ne cadre pas avec la suite du problème. En principe lorsque l'on dispose d'un modèle moléculaire il est facile de donner la formule correspondante. Il suffit de connaître le codes des couleurs. Par exemple dans la figures ci-dessous si l'on sait que les boules rouges sont des atomes d'oxygène les noires et les blanche l'hydrogène il suffit de regarder le dessin
1.jpg 8,48 Ko
1 Nombre de téléchargements
pour écrire CH3COOH (acide éthanoïque) et celui là
2.jpg 10,95 Ko
1 Nombre de téléchargements
pour écrire CH3COCH3 ce qui est l'acétone
1.jpg 8,48 Ko
1 Nombre de téléchargements pour écrire CH3COOH (acide éthanoïque) et celui là
2.jpg 10,95 Ko
1 Nombre de téléchargements pour écrire CH3COCH3 ce qui est l'acétone
Albert Einstein
Albert Einstein
Posté 31 janvier 2012 - 09:04
Posté 22 février 2012 - 11:12
up.
Je suis aussi coincé, sur cette molécule. J'ai peut-être pensé à la Pyrrolidine, puisqu'il y a H4C9N, non?
Je suis aussi coincé, sur cette molécule. J'ai peut-être pensé à la Pyrrolidine, puisqu'il y a H4C9N, non?
Also tagged with chimie
Aide en ligne ! →
Sciences →
Devoir 2 de physique-chimie du CNED 1ère LDébuté par bibi905, 20 mars 2012 |
|
|
||
Aide en ligne ! →
Sciences →
La CréatineDébuté par liliga67, 29 nov. 2011 |
|
|
||
Aide en ligne ! →
Sciences →
Réactions D'oxydo-RéductionDébuté par sabrina-05, 22 oct. 2011 |
|
|
||
Aide en ligne ! →
Sciences →
Structure Électronique ExterneDébuté par sabrina-05, 15 sept. 2011 |
|
|
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)