Aller au contenu

Probleme Sur Les Gaz Parfait

gaz parfait

• Please log in to reply
2 réponses à ce sujet

#1 Metal61

Metal61
  • Membres
  • 9 messages
  • Classe :Autre

Posté 04 novembre 2011 - 12:28

Bonjour je coince sur 3 problèmes ,je me permet de vous les envoyer cela fait 2 jours que je rame

Masse molaire d’un gaz parfait est 28 g.mol

8 moles de ce gaz , à la température t1=0° C et sous P1= 1 atm sont contenu dans un cylindre sous un piston étanche et de masse négligeable
je chauffe l’ensemble jusqu’à la température t2
La transformation s’effectue à pression constante et le volume final V2=320 litre

première question

Quelles sont à la température t2 en degrés Celsius ,et sous une pression de 1 atm,les valeurs de la masse volumique en kg/m3 et de la densité ?

seconde question

la température final de t2 ?

troisième question

a pression constante ,pour augmenter de 1 °C la température d’une mole de ce gaz ,il faut lui fournir une énergie de 29 Joules

Quelle quantité d’énergie ( en Kcal) a ton du apporter aux 8 moles de ce gaz pour que le température s’élevé de 0°C à la température finale t2 ?

Franchement je sèche

Merci d’avance

je tente bien avec v=nRT/P mais je vois pas pour la quantite de mole

#2 Barbidoux

Barbidoux

Recteur posteur

• E-Bahut
  • 6 599 messages

Posté 04 novembre 2011 - 15:19

Masse molaire d’un gaz parfait est 28 g.mol

8 moles de ce gaz , à la température t1=0° C et sous P1= 1 atm sont contenu dans un cylindre sous un piston étanche et de masse négligeable
je chauffe l’ensemble jusqu’à la température t2
La transformation s’effectue à pression constante et le volume final V2=320 litre

première question

Quelles sont à la température t2 en degrés Celsius ,et sous une pression de 1 atm,les valeurs de la masse volumique en kg/m3 et de la densité ?
------------------
La masse du gaz contenue dans le cylindre vaut 8*28 g , son volume vaut 320 L sa masse volumique vaut donc rho=8*28*10^(-3)/(320*10^(-3))=0,7 kg /m^3. Pour la densité je ne répondrais pas, c'est une notion obsolète qui ne doit plus être utilisée et qui dépend de la définition que l'on en donne (densité relative ou spécifique ??).
------------------
seconde question
la température final de t2 ?
------------------
Dans le cas où le comportement du gaz peut être assimilé à celui d'un gaz parait, alors il suit la relation P*V=n*R*T où R  la constate des gaz parfaits vaut 8,314 J mol^(-1) K^(-1), lorsque l'on exprime P, la pression, en Pa,  V, le volume en m^3 et T la température en Kelvin ==> T=P*V/(n*R)=1.013*10^5*0.320/(8.314*8)=487.37 K
------------------
troisième question
a pression constante ,pour augmenter de 1 °C la température d’une mole de ce gaz ,il faut lui fournir une énergie de 29 Joules. Quelle quantité d’énergie ( en Kcal) a ton du apporter aux 8 moles de ce gaz pour que le température s’élevé de 0°C à la température finale t2 ?
------------------
W=n*c*∆T où c est la capacité calorifique du gaz (en J mol(-1) K^(-1)) ==> W=8*29*(487.37-273.15)= 49699 J=49.7 kJ
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

#3 Metal61

Metal61
  • Membres
  • 9 messages

Posté 04 novembre 2011 - 16:33

merci beaucoup

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)

Elyazalée - Agence de Communication, Création de Site internet, Côtes d'Armor, 22 // Création de Site internet Vannes, 56
Livre dirigeant crise - outils de management