Aller au contenu

Petits Exercices Types Seconde


micka67690

Messages recommandés

Bonjour voici mes quelques exercices :

Je dois chercher des exemples de produits Naturel, Synthese et artificiel.

Puis voici les autres :

1) Calculer les densités des solvants suivants : propanol ( p= 0.81 g*mL puissance -1), dichlorométhane (p=1.33 kg * L puissance -1), toluène (p=867 kg * m puissance -3), chloroforme (p= 1490g-dm puissance -3).

2) Les classer du moins dense au plus dense .

2) un protocole demande d'introduire 10.0 mLM de butanol dans un récipient. Un élève ne dispose pas de pipette permettant de mesurer un tel volume et d'éide d'utiliser la blance. Il peut lire sur l'étiquette du flacon de butanol que sa densité est de 0.80.

Quelle masse de butanol doit peser l'élève pour respecter le protocole ?

Merci de vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Bonjour voici mes quelques exercices :

Je dois chercher des exemples de produits Naturel, Synthese et artificiel.

Tu peux consulter ce site et regarder dans la rubrique substance naturelle et synthèse:

http://scienceamusante.net/wiki/index.php?title=Catégorie:Chimie

Puis voici les autres :

1) Calculer les densités des solvants suivants : propanol ( p= 0.81 g*mL puissance -1), dichlorométhane (p=1.33 kg * L puissance -1), toluène (p=867 kg * m puissance -3), chloroforme (p= 1490g-dm puissance -3).

Difficile de répondre correctement à cette question en absence de la valeur de la température et de la définition de la densité.

En principe la densité (rapport de la masse d'un volume d'une substance homogène et la masse du même volume d'eau est une notion obsolète qui doit être abandonnée et remplacée par la masse volumique de la substance donnée à une température T ou éventuellement la densité spécifique ou relative qui correspond masse volumique adimensionnelle (rapport de la masse volumique d'un composé homogène à la température T et de masse volumique de l'eau à la température de 3,6°C) donnée elle aussi à la température T.

Donc en absence de ces données on écrira :

dpropanol=propanol/p°eau= (0.81 g/ml)/(1 g/mL)=0,81

De même

ddichlorométhane=1,33

dtoluène=0,867

dchloroforme=1,490

2) Les classer du moins dense au plus dense .

dpropanol< dtoluène=0,867 < ddichlorométhane=1,33 < dchloroforme=1,490

2) un protocole demande d'introduire 10.0 mLM de butanol dans un récipient. Un élève ne dispose pas de pipette permettant de mesurer un tel volume et d'éide d'utiliser la blance. Il peut lire sur l'étiquette du flacon de butanol que sa densité est de 0.80.

Quelle masse de butanol doit peser l'élève pour respecter le protocole ?

dbutanol=0,80 ==> pbutanol=0,80 g/mL ==> Il doit peser une masse m=10*0,8=8 g

Merci de vos aides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering