Apoti, le 04 octobre 2009 - 15:19, dit :
J'aimerais supprimer le sujet. Comment ?
Il faut que tu envoies un mail à zola2 l'admin pour le supprimer. Il est vrai que c'est rare de voir des personnes envoyés leurs dissertes. De plus, il y a vraiment peu de monde qualifié sur le forum pour évaluer la philo (c'est dommage, vu que tu avais fait un bon effort déjà!!!).
Pour ta disserte, je ne suis pas qualifié et donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Tu as principalement axée ta recherche sur la dualité corps esprit dans un cadre très (religieux/philosophique au sens des religions asiatiques.) Tu pourrais voir d'autres pistes comme :
- La monaitisation des mères porteuses : Interdit en France pour des considérations religieuses mais autorisé en Espagne, il me semble
- Le don d'organe.
- L'avortement.
La loi met des limites aux droits sur "son" corps. Est-ce justifié? Pourquoi ne peux t-on pas disposé de son corps???
- L'esclavagisme, l'endoctrinement : A quel point peux t-on asservir l'esprit en asservissant le corps
(Les idées fusent comme du pop-corn mais j'arrete)
Au niveau des références, c'est pas très fourni... De plus, on sent une petite geekette entre Lovecraft et des exemples axés sur le Japon. Or, étant donné que c'est à la mode à cause des Mangas, tu risques de ne pas être très originale.
J'espère que cela va t'aider un peu.
PS : Je répète que je ne suis pas un bon philosophe donc...Méa Culpa.
Si vous cherchez une correction, précisez le s'il vous plait.
CQFD : Ce Qu'il Fallait Démonter, app : appartient, sqrt = square root = racine carré. Par avance : Errare humanum est, perseverare diabolicum
Les sciences n'essaient pas d'expliquer ; c'est tout juste si elles tentent d'interpréter ; elles font essentiellement des modèles. Par modèle, on entend une construction mathématique qui, à l'aide de certaines interprétations verbales, décrit les phénomènes observés. La justification d'une telle construction mathématique réside uniquement et précisément dans le fait qu'elle est censée fonctionner. -+- Johann von Neumann -+-