paninette Posté(e) le 25 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 25 octobre 2007 Bonjour a tous , je suis actuellement en 3eme annee de licence chimie (a distance); j'ai un TD sur la methode de Winkler : on me demande d'ecrire les equations des reactions de la soude sur Mn2+ puis du dioxygene dissous dans l'eau sur le compose obtenu. ensuite : apres passage en milieu acide ecrire l'equaton de la reaction qui met en jeu les ions iodures. je n' arrive pas a voir ce qui se passe exactement. quelqu'un peut il m'aide svp merci d'avance paninette
michael03 Posté(e) le 26 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2007 Houuu...Winkler c'est loin pour moi...lol Si mes souvenirs sont bons, Les ions Mn2+ doivent précipiter avec HO- puis avec ke dioxygène passe à l'état d'oxyde MnO2. Le passage en milieu acidele retransforme en ion Mn2+ Bon courage A+
paninette Posté(e) le 26 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 26 octobre 2007 D'accord je vois mieux, je pensais qu'avec le O2 on obtenais Mn(OH)3 car on me donne le pKs de ce composé, d'où mon incompréhension!!! Merci beaucoup pour l'aide. Il est fort possible que je vous embête encore dans les jours à venir A+ Paninette
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 26 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 octobre 2007 La méthode de Winkler est une méthode de dosage du dioxygène dissous dans l’eau . En milieu basique le Mn(OH)2 se transforme en Mn(OH)3 en présence de dioxygène (couples O2/H2O et Mn(OH)3/Mn(OH)2). On passe ensuite en milieu acide où les ions Mn^(3+) servent à oxyder les ion I^(-) (couples Mm^(3+)/Mn(2+) et I2/I^(-)) . On dose ensuite le diode qui est apparu par lke thiosulfate en présence de thiodène (couples I2/I^(-) et S2O^(3)^2-/S4O6^(2-)).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.