girlsnow Posté(e) le 20 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 J'ai un p'tit problème en chimie. Voilà le sujet: Rechercher le schéma de Lewis de la molécule la plus simple constituée: - uniquement de carbone et d'hydrogène - uniquement d'azote et d'hydrogène - des éléments carbone, azote et hydrogène - uniquement des éléments carbone et azote Si vous pouvez m'aider et que vous avez besoin des données de chaques éléments, je peux vous les donner. Merci
michael03 Posté(e) le 20 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 A monavis ce qu'il faut que tu fasses c'est de calculer - Le nombre d'électron de la couche externe de chaque atome et tu fais des liaisons pour former la plus simple des molécule. Exemple: Pour le carbone tu as K2L4 soit ----> Tu as 4 électrons libres sur la couche externe Pour l'hydrogène tu n'as qu'un seul électron Donc la plus simple des molécules, c'est de compléter les quatre électron du carbone par 4 atomes d'hydrogène. Ca te donnera CH4, le méthane. Je pense que c'est ça que tu dois faire, mais sans conviction. Essayes pour les autres molécules, tu verras... A+
girlsnow Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 je te remercie. Par contre, il y a quelque chose que je ne comprend pas: les électrons libres, ce sont les 4 du L, pour le carbone, ou les 4 qu'ils manquent pour allé jusqu'à 8.
michael03 Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Pourquoi veux tu aller jusqu'à 8? Pour le carbone Z=6 donc tu as K2L4 et ça te fait, en tout, 6 électrons... Il faut juste calculer les électrons de la couche externe, c'est eux qui forment les liaisons de valence. Si tu as d'autres soucis, je suis là A+
girlsnow Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 C'était pour terminer la couche. Maintenant, je comprend beaucoup mieu. Désolé je suis plus que nulle dans cette matière.
michael03 Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 C'est pas grave du tout, il suffit juste de bosser un peu après ça vient tout seul. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.