Tom_7701 Posté(e) le 20 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 Bjr je ss en 1ere Sti et de meme ke parilla 77 j'ai une dissertation a faire ac le mm sujet bien sur je ss ds sa classe ms je minterroge sr la problematique a choisir et comment faire pr developper de koi parler...... Je rapel le sujet Le poete est un enchanteur, un voyant, un alchimiste... Que penssez-vous de cette conception "magique" de la poesie? merci de me repondre parske la je ss vraiment depassé!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 la poesie est beaucoup de chose. En general lorsqu'on vous donne un sujet comme cela, il faut d'abord voir quel peut etre le rapport avec la poesie. quel est ta reflection sur cette partie du travail a faire?
Tom_7701 Posté(e) le 20 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 la poesie est beaucoup de chose. En general lorsqu'on vous donne un sujet comme cela, il faut d'abord voir quel peut etre le rapport avec la poesie. quel est ta reflection sur cette partie du travail a faire? <{POST_SNAPBACK}>
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 je voulais dire, y a til un aspect magique dans la poesie de certains poetes. Quand tu lis certains poemes, est-ce que tu peux utiliser ta phrase et l'illustrer avec ces poemes la.
E-Bahut paul13 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 effectivement le poete n'est t'il pas un magicien dans l'ame il fais des tours de passe passe zidane n'est t'il pas un poete du football selon moi tu devrait t'appuyer sur la conception de la methodologie de la poesie spirituelle comme baudelaire dans le spleen et ideal au XIXe siecle je te laisse faire la suite je ne veus pas te macher le travail c'est juste pour te mettre sur la voie...
Tom_7701 Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 En effet dans les textes étudiés en cours on peut parler d'une certaine magie en tt cas quelque chose de mysterieux les textes etudiés sont d'Apolinaire Mai, rhénane d'automne, nuit rhenane.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 donc tu as note des aspects mysterieux. l'idee de voyant suggere que le poete a conscience d'une realite qui n'est pas immediatement accessible aux autres hommes. ex Baudelaire et les correspondances. Est-ce que cette idee la aussi est claire pour toi, dans les poemes d'appolinaire?
Tom_7701 Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Oui cette idée me parait claire c'est egalement un alchimiste car a l'aide de mots banals il est capable de fer une sorte de potion qui nous fait entrer en trance par sa beauté un pe comme une chanson!!! es ke je me trompe??? Je ne pense pa me tromper ms le pb pr moi est de devellopper tt sa et fer 1 copie double j'ai pa mal dexemples mais peu d'arguments! c'est ma 1ere disserte
Tom_7701 Posté(e) le 21 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Autre question es ke cela sera mal vu si je ne rend pa un travail manuscrit (si je le fait a l'ordiateur) ???
parilla77 Posté(e) le 21 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 salut thomas c romain heu pour le pc je ne pense pas que ca pause probleme je vien juste de terminer la mienne et elle fait 2 pages pc donc ca ne me donne pas dutout envie de recopier ça. J ai demendé à ma voisine qui était prof de français elle ma dit que si c bien présenté yaura pas de probleme a moins qu il soit anti technologie....et qu il "PETTE UN CABLE"....... bon ba bon courrage pour ta disserte é pour l'exemple qu il ta donné avant "l'idee de voyant suggere que le poete a conscience d'une realite qui n'est pas immediatement accessible aux autres hommes" c exactement ds le sujet tu pe le développer avec hugo par exemple, il se prené pour un intercesseur ( un intermediaire entre la divinité et le commun des mortels). voila bon courrage. bon o final je lé fait moi meme é je né pas du payer qq pour qu on me la fasse...lol
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 octobre 2004 Alchimiste, le poète l’est en effet, car, loin de rechercher un impossible cratylisme qui retrouverait une consubstantialité des couleurs et des sons, Rimbaud profite de l’arbitraire des signes pour motiver une langue qui ne serait que la sienne et n’existerait que l’instant de l’oeuvre. Il délie la poésie de ses attaches référentielles pour faire advenir le sens des mots eux-mêmes. C’est en cela que la vision crée son objet ou, ce qui revient au même, que la parole seule crée l’évocation-: le regard et la langue font surgir un monde qui n’a plus besoin d’être antérieur à l’oeuvre (ne serait-ce que dans une transcendance supposée, comme chez Hugo). La puissance du regard devient l’objet du poème.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.