E-Bahut el-rital Posté(e) le 20 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 Bonjour, 1) - Contre la façade rectangulaire ABCD, on désire plaçer une gouttière en forme de Y pour évacuer les eaux de pluie recueullies en C et en D. I est le milieu de [AB] Où doit-on plaçer M pour que la longeur du tuyeau soit minimale ? ( On néglige l'epaisseur du tuyeau ) Le point M est le point d'intersection entre les " 2 branches " du Y et "le pied" du Y Sans la figure c'est vraiment dure mais j'espere que sa ira pour vous donc on nous prpose deux méthodes pour résoudre cet exercice: -Méthode 1 ) On pose x=HM , h=AD et d=AI Exprimer la longueur f(x) du tuyeau en fonction de x et resoudre le problème On montrera que f atteint son minimpum pour une valeure x0 independante de h. Pour ici pas de problème on étudié les varitations de f en passant par sa derivée et le minimum x0 est atteint pour f' ( x ) = 0 -Méthode 2 ) Résoudre ce problème en utilisant la variable alpha = angle HDM aorès avoir exprimé la logeur g ( alpha ) du tuyeau Ici j'ai un problème pour exprimé g ( alpha ) pour le triangle formé par les 2 branches du Y et la droite (DC) on applique les formules trigonométrique , mais pour le reste du tuyeau je bloque , merci de m'aider
philippe Posté(e) le 20 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 bonsoir, un petit dessin serait sympa
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.