Aller au contenu

Figures De Style Et Procédés Réthoriques

pops

Messages recommandés

Posté(e)

salut tout le monde, j'ai une petite question à vous poser:

Quelle est la différence entre les figures de style et les procédés réthoriques parce que ma prof de français de l'année dernière disait qu'il n'y avait pas de différences or ma prof de français de cette année me dit le contraire.

merci

@+

Pops

• E-Bahut
Posté(e)

alors les figures de styles, c tout les "effets" qu'il y a un dans un texte: anaphore, métaphore, zeugme, allitération, répétition ...

les procédés rhétoriques c'est plus la facon dont le discours est construit, avec des exemples ou non, des questions....

Personnellement je distingue les duex et pour moi les procédés rhétoriques sont une sous-partie des figures de styles... mais bon comme je fais du latin pour moi la rhétorique, c'est les grands discours qui cherchent a convaincre en premier lieu ( comme les sophistes en Philo...) don c je ne voie pas vraiment de procédés de rhétorique dans un poème mais plutot dasn une argumentation.

mais tu a semé le doute dans mon esprit, bien que je penche pour le fait que ce soit deux choses differentes... (j'en suis presque sure !!)

l'avis de quelqu'un d'autre serait interessant ...

• E-Bahut
Posté(e)

on peut dire que les figures de style se situent au coeur du texte, dans les détails, de façon microstructurale. une figure de style est un élément textuel qui vise à produire un effet.

les procédés rhétoriques sont des modes de communication, qui relèvent des fonctions langagières. ce sont des jeux sur la communication, des façons d'axer le discours : convaincre, persuader...

mais les figures de style sont aussi appelées des figures rhétoriques... une figure de style peut avoir un effet rhétorique.

6. Procédés rhétoriques.

A) les grands genres:

- judiciaire

- délibératif

- épidictique

B ) les parties de la rhétorique:

- inventio: pathos; ethos; logos; formes du raisonnement

- dispositio: exorde; narration; confirmation; péroraison

- elocutio: figures de diction; de construction; de sens; de pensée

- actio

- memoria

• E-Bahut
Posté(e)
La rhétorique, l'art de bien parler, est aussi l'art de persuader (voir le Petit Robert). Partie intégrale de l'éducation classique, elle sert toujours dans tout discours qui vise à provoquer un effet sur son public (pensez à la politique et à la publicité en particulier). Les figures (selon les critiques, on dit aussi figures de style ou figures de rhétorique) sont des procédés stylistiques destinés à faire passer le message de façon éloquente et persuasive.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering