Matt4001 Posté(e) le 19 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2004 Salut jai besoin daide pour faire une explication de ce texte de bergson : " Qu’arrive-t-il quand une de nos actions cesse d’être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s’en retire. Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous, parce qu’il résulte d’une décision et implique un choix ; puis, à mesure que ces mouvements s’enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d’autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l’aurons fait ? Les variations d’intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu’il en est ainsi de la conscience en général." Bergson Voila si kkun pouvai maider ca serai cool merci davance a++
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 octobre 2004 Ce texte semble facile a comprendre. Est-ce le cas pour toi?
Matt4001 Posté(e) le 23 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 octobre 2004 euh ben non jai pa trop compri tu pourrai mexpliker??
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 23 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 octobre 2004 quelle est la premiere phrase qui te tonne du mal?
Matt4001 Posté(e) le 25 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 ben jai pa compri le sens global du texte tu pourrai mexpliker stp!!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 Les variations d’intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 octobre 2004 Bergson assimile la conscience à la liberté, en affirmant ici que l’intensité de la conscience est proportionnelle à la possibilité de choix ou de création dans notre action. La conscience se distribue dans l’ensemble du vivant, mais acquiert son intensité maximale en l’homme, où elle prend une dimension morale (notion de " crise intérieure "). Notez que la conscience ne va pas sans la mémoire.
badiboy Posté(e) le 26 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 26 octobre 2004 et pourquoi peut on dire que conscience est synonyme de choix??
Matt4001 Posté(e) le 1 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2004 merci jai un peu mieux compris ce texte mais euh la prof nous a dit ds le commentaire on doit expliker les obscurtiés?? tu pense kil faut expliker koi??
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2004 La conscience se distribue dans l’ensemble du vivant est ce que tu crois que cela pourrait etre une phrase un peu obscure?
Matt4001 Posté(e) le 2 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 oui c sur ke la phrase ke tu ma dit est pa simple a expliker mais euh ds ce texte selon cke la prof nous a dit en fait fau ke jexplik tout les mot difficiles tou en explikant la thèse de l'auetru ki est : "Les variations d’intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix " c ca? ps: tu es prof de philo sansid ? c juste une question
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2004 non pas du tout. Et lorsque je me suis essaye a la dissert de philo j'ai fais des hors-sujet a chaque fois m'a ton dit. Alors je m'attend a la catastrophe d'un jour a l'autre. Mais jusque la personne n'est revenu pour se plaindre, et je trouve amusant d'essayer de vous aider avec la philo! oui, je crois que c'est la bonne these.
Matt4001 Posté(e) le 3 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 non pas du tout. Et lorsque je me suis essaye a la dissert de philo j'ai fais des hors-sujet a chaque fois m'a ton dit. Alors je m'attend a la catastrophe d'un jour a l'autre. Mais jusque la personne n'est revenu pour se plaindre, et je trouve amusant d'essayer de vous aider avec la philo!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 novembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 novembre 2004 j'ai 42 ans. Grace a vos textes de commentaire, et a mes recherches sur google, je peux trouver des idees. Mais pour la dissertation et ce qu'on attend de vous, il faut vos professeurs qui vous expliquent les regles du jeu... comme je ne les connais pas!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.