Mind Posté(e) le 18 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 Bonjour voila jdoit montrer pourquoi un texte est a la fois tragique, comique, patétique .... 1 jcomprend pas comment on montre ça 2 comment on fait pour avoir autant de registre ?
E-Bahut didi36 Posté(e) le 18 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 Salut! Je pense que tu peux montrer ça en relevant des champs lexicaux et en expliquant le texte,en montrant pourquoi d'un côté il est comique et de l'autre tragique,.... Tu ne peux pas mettre ton texte? Voilà,je ne suis pas sûre de moi. Bon courage!
Hervé2 Posté(e) le 20 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2004 si didi a raison Comique tu releves tout ce qui est drole tout ce qui attrait ate faire rire dans le passage le comique d gestes ( ex dans les fourberies de scapin les coups de baton donnes au maitre ... le comique de situation ex quiproquo etc le comique de mots : les boutades etc Voila y en a plein d'autres ensuite le tragique euh ben tu releves ce qui montre que le destion de la personne est fixee il ne peut faire autrement et que ce destin est triste -- > fatalité Registre tragique: Il se caractérise par l'expression d'un enchaînement inéluctable conduisant à la mort. Il met en évidence la situation de victime d'un être face à des forces qui le dépassent : le destin, la fatalité etc. et le pathetique Registre pathétique. C'est le caractère d'un texte qui provoque une grande émotion devant une situation inhumaine. Le pathétique (du grec pathein : souffrir) naît de l'évocation de souffrances poignantes et provoque la compassion du lecteur, sa pitié, sa tristesse. Sont exprimées les inquiétudes, les tourments face à une situation émouvante : les personnages peuvent être des êtres faibles, confrontés à la maladie, la misère, la mort des êtres chers etc. On y trouve le vocabulaire de l'affectivité souvent violente, des exagérations, exclamations, des larmes, la souffrance. tu relevs dans le texte tout ce qui attrait a ces sentiments et tu les classes intelligement ensuite tu fais un plan comme ca d'abord le comieque du texte qui fait contraste au tragique et au pathetique
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.