Aller au contenu

Probleme de mise en scene


Sehso

Messages recommandés

Bonjour Monsieur,

Je suis un eleve de premiere.

Je dois faire une mise en scene d un extrait d une piece de theatre. Or notre professeur nous a point explique qu est-ce qu'il fallait faire. S.V.P pourriez-vous me donner quelques conseils de methode afin que je puisse bien etablir mon recit?

Merci,

Sehso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, cette description de scene fait parite d'une fiche de lecture sur Dom Juan. Ce n est pas quelque chose de long je suppose, 1 page environ. Mais je ne sais pas qu est-ce qu il veut exactement, mais je pense qu'il veut qu'on imagine la scene, avec les costumes des personnages et le decor. :? Je sais que Dom Juan, dans l extrait que j ai choisi, est vetu des habilles d un voyageur, et son valet en medecin, et ils sont poursuivis par des gens. Dans cette scene ils demandent des directions a un pauvre. J ai dit, en gros qu ils se trouvaient dans la compagne, avec des arbres partout, et j ai explique l etat de vetement du pauvre. Mais cela n a pas plu au prof, et il m a donne jusqu'a mercredi a le refaire. J'ai pas de tout compris ce qu il voulait, et j ai demande a des amis ce que je devais mettre, et ils m ont dit qu il faut decrire le decor et les vetements des personnages. Or j avais deja fais cela. Comme on n etait pas renseigne sur ce qu on devait faire, je me suis dis qu il y avait une sorte de procede a suivre pour faire une "mise en scene". Franchement, je ne vois pas l interet a faire une mise en scene en 1ere. Le prof aurait pu, au lieu de faire toute ces complications sur rien, nous expliquer mieux la methode a suivre pour l ecriture d'invention afin de mieux reussir le bac . C'est ca les problemes qu'on a lorsqu'on se trouve avec un prof de francais qui est fanatique du theatre.

Si vous ne savez pas ce qu il faut faire pour une mise en scene, je vous cromprends, car je sens meme que notre prof ne sait pas ce qu'il veut. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Et bien tu as un peu de chance parce que j'ai vu ma première pièce à 3 mois à la régie (le régisseur changait mes couches) et j'ai baigné dans le monde du théâtre jusqu'a ma majorité - pas si loin que ca !

Donc il est vrai que tu dois décrire :

1- Les décors

2- Les costumes

3- Les personnages

4- L'environnement de la scène : bruit, activité, personnages, maisons, chevaux, enfin tout ce qui peut constitué de façon visuelle ou sonore la scène.

5- L'emplacement des personnages, les mouvements, les gestes en fonction du dialogue. Les mimics etc.

Le truc pour que tu comprennes bien : Imagine que tu es le metteur en scène :

Tu dois choisir les comédiens en fonction de certains critères qui peuvent être : physiques (don juan est beau !) sur leur facon de mouvoir, de s'exprimer etc.

Tu dois alors monter un décor, faire fabriquer les costumes.

Ensuite, tu as tout (c'est comme une recette ;) ) :

Tu dois expliquer aux comédiens la façon dont ils vont lire leur texte (il y a un ton) Les gestes qui vont accompagnés ce texte, les mouvements les expressions etc. En bref tu orchestre la scène telle que tu l'imagines.

Allez ! courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour votre aide! J'ai de la chance que vous soyez si fimilaire avec le theatre! :D

Mais je voulais juste vous remercier aussi pour votre soutenance morale: je sens que ce que je vais faire va mener a quelque chose de bien! 8)

Encore une fois, merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai pu faire ma mise en scene sans probleme grace a vous. Je vous la donne pour que vous lisiez si vous avez envie :) (on m a dit que les profs aiment voir ce qu'ils ont aider a faire achever :wink: )

Je vais tenter d’imaginer une mise en scene de la scene 2 de l’acte 3 de Dom Juan de Moliere.

Tout d’abord, je ferrais une description du décor. Je sais que la scene se passe dans des bois. Il faut donc avoir un dessin d’arbres au fond du theatre. Sur la scene, on ajoutera quelques buissons. Il faudra un tronc d’arbre coupe au milieu de la scene. L’interet de cet element sera compris plus tard dans ma description. La scene ne devra pas etre tres somber afin de donner une allure d’insecurite a la foret. Si c’est possible, on pourra mettre une moquette verte sur le sol, afin de montrer que la scene se passe dans un endroit perdu, ou il n’y a pas de route. De plus, puisque la scene se passe dans la foret, endroit tres peu habite par les hommes mais plus par les animaux, je ne metterai pas ni de maisons ni des structures qui pourront etre construit par les hommes, tel que des puits ou des terrains d’agriculture. Des bruits d’oiseux et d’hibous et d’autres animaux donnera un air de nature a l’atmosphere de la scene.

Nous pouvons maintenant attaquer la mise en place des personnages. Il faudra choisir les bonnes personnes pour jouer les roles des protagonistes dans cet extrait. Nous avons trios personnages dans cette scene: Don Juan, son valet et un pauvre. Don Juan doit etre joue par un homme qui est a une assez bonne physiologie. Il doit etre charmant et un seducteur. Il est preferable s’il est gros, car c’est la marue de la richesse a cet époque. Sganarelle, son valet, doit etre joue par une personne assez petite de taille et mince, afin de montrer son etat social.. J’insiste sur la taille car il est plus confortable pour les spectateurs de voir le valet inferieur en taille par rapport a son maitre. Il devra avoir l’air d’un homme malin. Maintenant pour le pauvre homme. Il est tres simple comme personnage. Il doit etre quelqu’un de sale, vieux. Il doit avoir une barbe et une moustache grisatre. La crane moitiee chauve mais qui abrite des cheveux longs qui partent dans tous les sens fera l’affaire.

On peut passer aux costumes maintenant. Don Juan, dans cette piece est vetu d’habilles de voyageur. Il sera vetu d’un blouson rouge qui couvre une chemise blanche, avec les premiers boutons detaches. Un pantalon noir fait de matiere souple et legere avec des bottes de marche et seront les vetements convenables d’un voyageur a mon avis. Il aura dans sa main une canne en bois, outil tres important pour les voyageurs a cet époque (pour pouvoir escalader des petits montagnes). Pour la scene qui precede, il devra avoir un epee a ses cotes. Comme Don Juan est issue de la noblesse, il doit absolument porter un chapeau, avec une plume sortant au bout. Le valet est dans une costume de medecin. Ainsi il va porter une blouse blanche longue, tachee de sang (ketchup). Les autres details de costume de ce personnage sont ininteressants. Le pauvre devra avoir l’air tres sale, comme s’il se baigne dans la boue. Des taches noires-grisatres figureront donc sur son corps et visage. Il est vetu d’un vetement dechire et sale. Il tient une branche pour l’aider a marcher.

Lorsque les lumieres eclaireront la scene, on vera au milieu le pauvre assis sur le tronc d’arbre coupe . Ensuite, nous verons les deux autres personnages entrer du cote gauche (par rapport aux spectateurs). Ils se derigeront vers le pauvre, et c’est la que Sganarelle parlera avec le pauvre. Pendant la discussion entre les trios protagonistes, le valet parlera d’un ton ironique, Dom Juan d’un ton provocative et naïf et le pauvre d’un ton calme mais il essayera d’avoir la pitie des spectateurs lorsque Don Juan l’attaquerai. Don Juan, en parlant avec le pauvre, s’approchera de plus en plus a lui, ainsi montrant son position d’attaque, alors que le pauvre va essayer de reculer, et arrivera a presque tomber du tronc d’arbre. Les actions de Dom Juan seront remarquables et vifs. Le pauvre parlera avec une voix plus douce, car il a peur de Dom Juan. Le valet, qui va attaquer Dom Juan en soyant ironique va plutot parler en ne pas regardant son maitre puisque c’est la premiere fois qu’il arrive a critiquer son maitre devant lui. Les autres fois, lorsqu’il decide de dire a son maitre ce qu’il pense de lui, il ne pouvait pas car il avait peur de son maitre. Cette confiance en lui peut etre due au fait qu’il est vetue en medecin devant le pauvre, et il se considere plus respecte. A la fin de la scene, lorsque Don Juan va remarquer qu’il y a quelqu’un qui se fait attaquer par trios voleurs, il va parler a voix tres haute et puissante. Il va commencer a courrir vers la droite avec son epee au dessus de sa tete, jusqu’a disparaitre de la scene. En ce moment Sganarelle sautera derriere des buissons, et les lumieres vont s’eteindre.

C bien, non!!! 8) Merci encore une fois! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chatomalo

Je ne suis pas prof mais j'aime bien voir qd meme le résultat :)

Et oui c'est pas mal comme travaille, je vois que tu y as mis bcp d'énergie, c'est bien ! :D

Cependant il y a pas mal de fautes d'ortographes et de syntax !! relis toi !

Une question : est tu sur que pour ta mise en scène tu doives commencer en parlant à la première personne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering