Invité Kaload Posté(e) le 17 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 Voici quelques petites questions que je ne parviens pas comprendre, help me plizzz!! Un corps simple c'est par ex. Ne ou encore HCN ?? Alors qu'un corps composé, c'est par ex. O2 ou HC- ?? Qu'est-ce qu'une liaison covalente ? sa déf: Mise en commun par 2 atomes d'un doublet électronique (c'est un trait c ça ?). Elle peut être simple, double ou triple. Malgré cet définition, je ne parviens tjs pas à comprendre de koi il s'agit et son utlilité ect. Comment forme-t-on les ions monoatomiques ? et polyatomiques ?? Qu'est-ce que l'édifice ionique et comment le forme-t-on ? => Na + Cl ( Na+Cl-) il suffit s'assembler deux atomes pr réaliser un ion ?? Merci de m'aider pr ces questions !!! @+++++
trollet Posté(e) le 17 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 salut un corps simple n'est composé que d'une sorte d'atome ou de molécules une miaison covalente, c'est effectivement la mise en commun d'un doublet d'e-c'est ce qui permet de créer des liaisons entre les atomes pour former les molécules. un ion monoatomique n'est constitué qu'a partir d'un atmmoe (Na+, Cl- etc..) un ion polyatomique est un ion formé à partir de plusieurs atomes ((SO4)2-, (PO4)3-, etc...) un édifice ionique ou cristal est constitué d'une succession d'ion alternativement + et - dans toutes les directions du cristal. La formule statistique est formée à partir des anions et des cations en proportions de leur charges. Voila !!
michael03 Posté(e) le 17 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 J'aurai bien voulu que tu nous dises en quelle classe que tu étais...pour pouvoir t'expliquer les liaisons covalentes. Je suppose que tu doit être en seconde... Quand tu fais la structure de Lewis d'un atome, tu fais ressortir le nombre d'électron libre sur la dernière couche de l'atome. Pour le carbone il y en a 4. Sans rentrer dans le détail, ces électrons libres peuvent se lier les uns au autres en formant des liaisons de covalence. Tu peux avoir les laisons simples Carbone-Carbone comme une molécule d'alcane CH3-CH2-CH2-CH3 Tu peux avoir des liaisons doubles Carbone=Carbone comme une molécule d'alcène CH2=CH-CH3 Tu peux avoir des liaisons triples, comme une molécule d'alcyne. Bien évidemment,il n'y a pas que le carbone qui forme des liaison covalente. Entraînes-toi avec plusieurs atomes N, O, S... àfaire leur structure de Lewis et de déterminer pour chacun, combien au maximum, ils peuvent faire de liaison covalentes.
Invité Kaload Posté(e) le 17 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 Oups.. désole, je n'avais pas vu que toi aussi tu m'avais répondu ! Merci pr tes explications. Je ne suis pas en seconde, mais en étude supérieure ( Bac +1) en fait, je fais une remise à niveau scientifique pr préparer les concours paramédicaux. Cela consiste à revoir le programme de la 1ère et de la terminale S en 6 mois et là, on revoit les bases Merci et @+++
michael03 Posté(e) le 18 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 Excuses moi, je ne pouvais pas savoir. Sincèrement désolé...
Invité Kaload Posté(e) le 19 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2004 C'est pas grave, tu pouvais pas savoir ! Tu es tt excusé va
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.