hakanfakili Posté(e) le 17 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2004 Bonjour, j'ai un sujet d'invention à rendre pour le mercredi 20 octobre. Le sujet est simple, mais je suis un peu nul pour les fables surtout en prose. Pouvez-vous m'aider avant mardi 19 octobre svp. SUJET D'INVENTION : Ecrivez une fable en prose qui s'intitulera "le Badge et le gardien" et qui illustrera l'une des deux interprétations que propose le texte A. Vous expliciterez votre choix en formulant, au début ou à la fin, une morale adaptée. Votre fable devra faire au minimum deux pages.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 18 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2004 Pourquoi es-tu "nul avec les fables en prose" ? Ne pars pas sur un échec et dis-toi que ce n'est pas si sorcier ! Tout d'abord, quelques précisions de vocabulaire: Le terme "fable" désigne avant tout des textes poétiques en vers, comme ceux de la Fontaine (c'est le plus célèbre fabuliste, mais Hugo par exemple a aussi écrit quelques fables). Il est vrai que l'on emploie aussi ce terme pour désigner les apologues, mais personnellement je préfère tenir compte de la nuance pour ne pas vous embrouiller. Un apologue a trois caractéristiques: 1) C'est un récit (= texte narratif), donc une histoire structurée autour d'un schéma narratif (6ème). 2) L'apologue appartient au domaine de la fiction, de l'imaginaire: c'est un récit inventé, qui n'est pas réel. 3) Le plus important: l'apologue délivre un point de vue; il a une visée didactique, c'est-à-dire qu'il a pour objectif d'enseigner, de donner une leçon d'ordre moral. C'est le récit fictif, la "gentille petite histoire" (souvent un conte) qui en est l'illustration. L'auteur d'un apologue est donc conduit à: A ) convaincre: démontrer en proposant des arguments B ) persuader: c'est le rôle du récit fictif: séduire grâce à la captatio benevolentiae = ensemble des procédés utilisés pour "se mettre le lecteur dans la poche", pour employer une expression plus familière... Est-ce plus clair ? Le texte que tu as envoyé te pose -t-il des difficultés de compréhension?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.