Aller au contenu

Dissertation Apologue

dav49

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en première "s" et j'ai un devoir de Français sur l'apologue cette semaine.

Il me faudrait le plus rapidement possible (avant Lundi 18h), votre avis concernant mon plan(ci-dessous) et les améliorations que je pourrais apporter.

Vous en remerciant par avance et attendant votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur, en mes respectueuses salutations.

Introduction: Depuis l'antiquité, l'apologue a beaucoup évolué. Ainsi, comme l'a écrit Jean de la Fontaine : "l 'apologue est un genre divin". Ce "récit détaillé" ne se réduit pas à une simple narration. Nous pouvons ainsi nous demander quelles sont les différentes fonctions de l'apologue ? Dans un premier temps, nous nous demanderons si un apologue peut-être distrayant, et dans un second temps, nous étudierons sa visée.

Thèse 1: L'apologue, un genre conçu pour plaire.

1/ Un récit court

2/ Des personnages génériques et symboliques

3/ Des personnages mi-hommes; mi-animaux,

Thèse 2: Cependant, l'apologue peut aussi instruire.

1/ Grâce à une morale

2/ Dénoncer, critiquer

3/ Alerter

Conclusion: Nous pouvons donc affirmer que l'apologue est un récit didactique, il est porteur d'un enseignement d'ordre moral et d'un savoir. L'apologue procure un savoir sur le monde et sur l'homme, il développe le raisonnement et invite à tirer les conséquences des situations évoquées au cours du récit et à les transposer dans la vie réelle. Est-ce que tout le monde peut arriver à transposer ces situations?

Œuvres étudiées : La ferme des animaux de G.Orwell

Matin brun de Franck Pavloff

Candide de Voltaire

• E-Bahut
Posté(e)