Aller au contenu

Anthologie / Recueil Poétique

anthofeez

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis en première, je suis en train de réaliser une écriture d'invention sur la préface d'une anthologie de V.Hugo...

On me demande plusieurs choses telles que:

1 - l'intérêt d'une anthologie par rapport à un recueil poetique

2 - l'intérêt de faire partager ce choix subjectif opéré par vous-même et par conséquent d'imposer votre propre vision de la poésie de V.Hugo

3 - l'intérêt à lire la poésie en général

Je pense avoir compris les questions posées, mais je suis trop bref sur les réponse, j'aimerai un peu d'aide s'il vous plaît...

Pour la question n°1, je sais très bien qu'une anthologie est un regroupement de poeme tirés d'un recueil fait par un éditeur et non pas par l'auteur de ces poèmes lui meme... un recueil poétique c'est un regroupement de poèmes du même auteur fait par l'auteur lui meme... par exemple Les Contemplations... mais je ne sais quoi dire d'autre...

Je n'ai pas très bien saisi la n°2...

Pour la 3me, la poesie est magique, elle peut avoir des effet térapeutique chez certain ecrivains, tel que Hugo pour finir le deuil de sa fille... mais là, pareil que la 1ere, je ne sais pas quoi ajouter... c'est beaucoup trop bref!

Merci de votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

c toujours le même sujet, non?

1 - l'intérêt d'une anthologie par rapport à un recueil poetique

2 - l'intérêt de faire partager ce choix subjectif opéré par vous-même et par conséquent d'imposer votre propre vision de la poésie de V.Hugo

3 - l'intérêt à lire la poésie en général

Posté(e)

merci beaucoup à toi clems!

on peut compter sur des personnes dans ce forum, c'est rare...

alors d'apres ce que j'ai compris, une anthlogie, regroupe plusieur poemes portant sur un même theme, dans mon cas, l'enfance chez V.H., dans le but de former un livre unique explotant toutes les ressources de ce theme, en "prennant la crème de la crème" de ce theme, est-ce exacte?