Aller au contenu

Devoir Sur La Dynamique (pour Lundi 18)

Sephiroth

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Dans le devoir que je dois rendre lundi en physique (sur la dynamique), je suis bloqué à un petit problème, voici l'énnoncé:

Un homme de 700 N se trouve sur une balance posée sur le sol d'un ascenseur. La balance indique la force qu'elle exerce surtout objet placé à sa surface. Qu'indique la balance lorsque l'ascenseur a une accélération de

a) 1,8 m/s² vers le haut

B) 1,8 m/s² vers le bas

c) 9,81 m/s² vers le bas

Est-ce que quelqu'un serait me dire ce qu'il faut appliquer comme formule pour les trois cas ? merci d'avance :)

Posté(e)

Salut

en fait tu appliques la deuxième loi de Newton qui dit que la somme des forces qui s'appliquent sur un système est égale à m x accélération. ici la seule force est le poids mais c'est l'accélération qui varie (au lieu de valoir g comme d'habitude...). La nouvelle accélération est la somme algébrique de l'accélération de la pesanteur g et de l'accélération de l'ascenseur.

ex : a) l'accélération totale vaut (en valeur absolue) g+1,8 (losque l'ascenseur monte on se sent "appuyé" vers le bas)

je te laisse faire la suite ...

A +

Posté(e)

donc pour le a:

700 = m x (9.81+1.8)

700 = m x 11.61

m = 700 / 11.61

m = 60.99

c'est bon ?

et pour le b je dois faire m x (9.81-1.8) alors ?

et le c c'est le meme que le a sauf que je remplace 1.8 par 9.81

Posté(e)

Excuse, je me rends compte que je me suis mal exprimé...

en fait l'accélération apparente est 9.8 - 1.8 car les deux sont de sens opposés donc l'indication de la balance doit être plus importante que lorsque on est soumis juste à son propre poids.

9.8+1.8 dans le 2

9.8-9.8=0 dans le 3 (un ascenseur en chute ibre provoque le phénomène d'apesanteur...

A +

Posté(e)

heu je comprend plus rien la. tu disq ue dans le B faut faire +1.8 alors que l'ascenseur va vers le bas, et pour le C tu dis qu'il faut faire -9.81 alors que l'ascenseur va toujours vers le bas :/

Ca devrait pas changer, soit les deux c'est une addition, soit les deux une soustraction non ??

Posté(e)

tu as raison, je me suis un peu emmélé les pinceaux. en fait, l'accélératon totale est la somme de l'accélération de la pesanteur dans le référentiel de l'ascenseur et de l'accélération de l'ascenceur dans le référentiel terrestre (loi de composition des accélérations). Donc pour le b tu as raison, c'est 9,8-1,8 ! (les accélérations dans le 1 sont de sens opposés).

Désolé :rolleyes:

A +

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering