'tite nina Posté(e) le 15 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 voilà mon sujet: Est-ce dans la solitude que l'on prend conscience de soi? j'ai une prof trop folle! j'ai eu encore aucun cours de philo pr le moment et elle ns balance ça à faire. aidez-moi! (plan, méthode, idées,...)
Invité Posté(e) le 15 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 pas fous...originaux.....les profs de philo.... il y a nuance. propose tes idées !! tu dois bien en avoir. la solitude nous prive de toute interaction avec l'autre, on ne peut plus échanger avec"l'autre".... ce qui fait qu'en général on se retourne sur soi. on s'épluche. Tu as lu le robinson de Michel Tournier ? C'est un bon exemple sr cet aspect, La pensée est un dialogue avec soi même disait Socrate. mais la conscience de soi s'acquiert également en ayant une interaction avec le monde. quand l'enfant découvre le monde et qu'il agit sur celui-ci pour qu'il lui ressemble, il se découvre : "o ! je suis comme ça dit l'enfant . Mais, en ayant des échanges avec d'autres personnes, on prend conscience de soi, dans le fait que l'autre vous monttre que vous existez belle et bien. On existe un peu grâce à l'autre. Et puis selon Husserl, la conscience est intentionnalité; ce serait un rapport , un lien entre le soi et le monde, et l'un ne peut aller sans l'autre....donc non il faut qu'il y ait échange, pour une conscience de soi. voilà quelqueq idées, je sais pas ce que t'en pense. Mais essaie d'écrire tes idées, même si elles te paraisssent farfelues !!!!
'tite nina Posté(e) le 4 novembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2004 un peu tard, mais un grand merci quan meme pour ton aide et ces qqs idées.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.