kika93170 Posté(e) le 15 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 la partie de l'acte V scéne 5 de cyrano est : CYRANO (lisant) 'Roxane, adieu, je vais mourir!. . .' ROXANE (s'arretant, etonnee) Tout haut? CYRANO (lisant) 'C'est pour ce soir, je crois, ma bien-aimee! J'ai l'ame lourde encor d'amour inexprimee, Et je meurs! jamais plus, jamais mes yeux grises, Mes regards dont c'etait. . .' ROXANE Comment vous la lisez, Sa lettre! CYRANO (continuant) '. . .dont c'etait les fremissantes fetes, Ne baiseront au vol les gestes que vous faites; J'en revois un petit qui vous est familier Pour toucher votre front, et je voudrais crier. . .' ROXANE (troublee) Comme vous la lisez,--cette lettre! La nuit vient insensiblement CYRANO 'Et je crie Adieu!. . .' ROXANE Vous la lisez. . . CYRANO 'Ma chere, ma cherie, Mon tresor. . .' ROXANE (reveuse) D'une voix. . . CYRANO 'Mon amour!. . .' ROXANE D'une voix. . . (Elle tressaille) Mais. . .que je n'entends pas pour la premiere fois! Elle s'approche tout doucement, sans qu'il s'en apercoive, passe derriere le fauteuil, se penche sans bruit, regarde la lettre.--L'ombre augmente CYRANO 'Mon coeur ne vous quitta jamais une seconde, Et je suis et serai jusque dans l'autre monde Celui qui vous aima sans mesure, celui. . .' ROXANE (lui posant la main sur l'epaule) Comment pouvez-vous lire a present? Il fait nuit. (Il tressaille, se retourne, la voit la tout pres, fait un geste d'effroi, baisse la tete. Un long silence. Puis, dans l'ombre completement venue, elle dit avec lenteur, joignant les mains) Et pendant quatorze ans, il a joue ce role D'etre le vieil ami qui vient pour etre drole! CYRANO Roxane! ROXANE C'etait vous! CYRANO Non, non, Roxane, non! ROXANE J'aurais du deviner quand il disait mon nom! CYRANO Non, ce n'etait pas moi! ROXANE C'etait vous! CYRANO Je vous jure. . . ROXANE J'apercois toute la genereuse imposture Les lettres, c'etait vous. . . CYRANO Non! ROXANE Les mots chers et fous, C'etait vous. . . CYRANO Non! ROXANE La voix dans la nuit, c'etait vous! CYRANO Je vous jure que non! ROXANE L'ame, c'etait la votre! CYRANO Je ne vous aimais pas. ROXANE Vous m'aimiez! CYRANO (se debattant) C'etait l'autre! ROXANE Vous m'aimiez! CYRANO (d'une voix qui faiblit) Non! ROXANE Deja vous le dites plus bas! CYRANO Non, non, mon cher amour, je ne vous aimais pas! ROXANE Ah! que de choses qui sont mortes. . .qui sont nees! --Pourquoi vous etre tu pendant quatorze annees, Puisque sur cette lettre ou, lui, n'etait pour rien, Ces pleurs etaient de vous? CYRANO (lui tendant la lettre) Ce sang etait le sien.
E-Bahut clems Posté(e) le 15 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 c'était juste un instant "littérature" ou tu avais une question à poser en particulier?
kika93170 Posté(e) le 16 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 non y faler ke jfas un komentaire komposé sur sa!
E-Bahut experiment Posté(e) le 16 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 octobre 2004 Bonjour Evite de mettre 2 posts pour le même sujet . Evite également l'écriture sms, ce n'est pas très plaisant à lire ... Il me semble qu'on t'as répondu sur l'autre sujet...je vais voir.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.