wolfood Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 Bonsoir a tous, voilà j'ai un petit problème, je n'arrive pas à resoudre une équation du second degré alors si vous pouviez m'aider ca serait sympas!! voila l'équation : 2x² + 2(V3-V2)x - 2V6 < 0 Les V sont des racines carrées. merci d'avance!!
trollet Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 D'abord, c'est une inéquation.. la méthode : résoudre l'équation associée (calcul du delta, etc) puis exprimer l'équation sous la forme a(x-x1)(x-x2) (forme "factorisée de ax²+bx+c avec x1 et x2 les solutions de l'équation) et ensuite discuter du signe avec un tableau de variation. et voila ! A +
alpham Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 Je vais t'aider, mais je tiens à faire une remarque qui n'est pas spécifique à toi seulement. Vous lisez votre cours avant? Ce n'est pas une équation, c'est une inéquation du second degré. La clé des champs réside dans la factorisation de ton trinôme du second degré. Tu sais le faire. J'en suis persuadé: ax^2+bx+c=0 delta =b^2-4ac suivant delta, tu as 2 solutions réelles ou 1 solution réelle double, ou 0 solution réelle. De toute manière ce n'est pas fini. Si tu as deux solutions réelles x1 et x2. Ton trinôme peut se mettre sous la forme a(x-x1)(x-x2). En quoi c'est intéressant? Tu peux facilement étudier le signe d'un produit d'éléments simples. Tu fais un tableau de signes et tu en déduis les intervalles tels que a(x-x1)(x-x2)<0 Si tu as un solution double, tu t'arrêtes car (x-x1)^2 est toujours positif. si le coefficient a est négatif S=ensemble des réels, sinon S=ensemble vide. Si tu n'as pas de solution pour la factorisantion, tu t'arrêtes aussi: S=ensemble vide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.