anais62 Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 bsoir j'ai besoin d'une petite aide concernant les équations du second degré. merci bcp d'avance Résoudre l'équation suivante en utilisant un chagement d'inconnu si nécéssaire : v = racine carrée x-2Vx +1=0 ; Vx =t.
marina15031987 Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 ben ça pourrait etre ça, enfin jcrois! x -2 :sqrt:x +1 =0 Comme :sqrt:x = t alors: x -2t +1 =0 x -2t= -1 x= -1 +2t Jsuis pas sure de la réponse, ms perso je l'aurai mis comme ça! Bonn continuation! ++
trollet Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 pas tout à fait... si Vx=t alors x=t² ton equation devient : t²-2t+1=0 tu résouds en trouvant les valeurs de t (tiens, c'est peut être bien une identité remarquable...) et tu n'oublie pas de revenir à x ensuite (eventuellement en discutant de la valeur possible) bon courage A +
alpham Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 Attention!!! Quand un changement de variable est posé, il doit être complètement posé: x^0,5=t ---> x=t^2 Maintenant, je tiens à préciser que, pour que x^0,5 soit défini, il faut que x>=0. Donc, tu cherches déjà une solution dans les réels positifs. Tu poses ton changement de variable et tu dois avoir: t^2-2t+1=0 Tu reconnais une identité remarquable: (t-1)^2=0 Tu en déduis que la solution évidente est t=1. Cependant, ce n'est pas terminé car ce que tu recherches, c'est x. Rechangement de variable: t=x^0,5=1 avec la contrainte x>=0. Donc S={1}
trollet Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 oups, encore un téléscopage de réponses... PS : Alpham, si tu pouvais ne pas donner la réponse intégralement, cela permettrait à l'auteur de la question de chercher un peu, c'est plus dans l'esprit du site A +
wolfood Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 Sinon tu peux faire x - 2Vx + 1 = 0 X = Vx donc ton équation devient: X² - 2X + 1 = 0 tu calcule le discriminant A : A = (-2)² - 2*2 A = 4 - 4 A = 0 donc une seul racine X = 1 Vx = 1 donc x=1 La solution c'est 1!
anais62 Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 merci a tous pour l'aide surtout a celle de wolfood car en ce moment on travail avec les discriminants. sinon je suis dac ac toi trollet il vau tmieux guider que donner la reponse mais parfois on a pas le temps de "reflechir ". voila voila!!! merci cependant, voir le nombre de methodes possibles est ....jtrouve pas le mot donc jvais dire bien!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.