stephmagg0107 Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 texte à commenter : "Posséder le Je dans sa représentation : ce pouvoir éléve l'homme au dessus de tous les autres êtres vivants sur la terre. Par là il est une personne ; et grâce à l'unité de la conscience dans tous les changements qui peuvent lui survenir, il est une seule et m^me personne , c'est à dire un être entiérement différent, par le rang et la dignité, de chose comme le sont les animaux sans raison, dont on peut disposer à sa guise et ceci m^me lorsqu'il ne peut pas encore dire le Je, car il l'a cependant dans sa pensée, ainsi toutes les langues, lorsquelle parlent à la 1ére personne, doivent penser ce Je, m^me si elles ne l'expriment pas par un mot paticulier. car cette faculté de penser est l'entendement. Il faut remarquer que l'enfant, qui sait déjà parler assez correctement, ne commence qu'assez tard à dire Je, avant il parle de soi a la 3 eme personne et il semble que pour lui une lumière vienne de se lever quand il commence à dire Je, à partir de ce jour, il ne revient jamais à lautre manière de parler. Auparavant, il ne faisait que se sentir, maintenant il se pense." KANT, Anthropologie, Préface. Questions : 1 - Dégagez l'idée centrale et les étapes de l'argumentation. 2 - Expliquez les expressions suivantes : ¤ "Posséder le Je dans sa représenation" ¤ " Un être entièrement différent, par le rang et la dignité, de choses comme le sont les animaux sans raison." 3 - En koi la question de la conscience est elle partie liée à celle du langage ? Pouuriez vous maider pour tte ces qusetions je vous remercie d'avance.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 Il y a un autre texte de commentaire avec des idees toute a fait semblable sur l'importance du je /board/index.php?showtopic=9050&st=0">/board/index.php?showtopic=9050&st=0">/board/index.php?showtopic=9050&st=0">/board/index.php?showtopic=9050&st=0">/board/index.php?showtopic=9050&st=0">/board/index.php?showtopic=9050&st=0">http://www.e-bahut.com/board/index.php?showtopic=9050&st=0
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.