unefeecfragile Posté(e) le 13 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 C 'est ma premiére dissert de philo et je ne sais pas du tout par où commencer . Mon sujet est le suivant : *Peut il y avoir une science de l'inconscient " Je pensais commencer tout d'abord par dire ce qu'est l'inconscient , ensuite exposer l'idée que oui il existe une science de l'inconscient , puis développer l'idée que l'inconscient ne peut etre une science .
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 tu te contredit, il y a bien une science de l'inconscient. Ceci etablit, tu ne peux pas t'en dedire. Cette science n'est pas une science directe, elle ne peut mesurer l'inconscient directement, c'est une science indirecte. Exemples classiques tu fais lire des mots de couleurs qui sont eux meme de differentes couleurs. je crois que le probleme (reponse plus lente) arrive quand il y a conflit de couleur.. qq chose de ce genre Tu fais lire des mots qui ont une valeur emotionelle. Le temps de reponse est plus court quand les mots apartiennent au meme groupement d'idees. Dans notre inconscient, les mots et les emotions sont lies et on ne peut acceder les uns sans les autres. les details ne sont peut-etre pas exact, mais c'est l'idee.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 octobre 2004 ceci dit, ce que vous appellez inconscient en terminale c'est problablement l'inconscient de freud. Dans ce cas la reponse est differente. Bien que des idees bien limitees ont pu etre verifie, la tendance au slip freudien par exemple, en general, toutes les idees de freud correspondent a des theories qui ne peuvent pas vraiement etre verifier par le genre de test dont je parlais. Donc peut-etre expliquer comment la science procede, et quel est le probleme avec l'inconscient de Freud. juste une idee.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.