Aller au contenu

L'attitude Philo. Consiste-t-elle A Ne Pas Coire?

tatanisnis

Messages recommandés

Posté(e)

coucou les gens! jai un sujet de philo sur lequel je bloque completement! mais le pb cest que cest une dissert que je dois rendre samedi :-s

je suis ds la merdouille! lol aidez moi svp!

le sujet bah cest le titre de larticle^^

franchement si vous avez des idées je veux bien que vous maidiez!

mici bcp!

• E-Bahut
Posté(e)

C'etait l'attitude socratique. les debats philosophiques qu'il mene consiste principalement a montrer que rien de son adversaire n'est solide.

Mais les philosophes ont refuses de s'en tenir la. Descartes a essayer de poser sa pierre de coche avec son cogito. Kant etait extrement vendu sur ses idees de moralite. Shoppenhauer avait toute une mythologie de la volonte que Nietzsche a repris.

Donc peut-etre l'occasion de piocher dans l'histoire de la philo?

le doute est important, mais le but de la philo pour la plupart des philosophes est de resoudre des problemes, d'offrir des voies de resolutions.

Posté(e)

ok! merci pour le conseil! je vais me pencher sur lhistoire de la philo alors.

merci pour lidée que les philosophes offrent des solutions aux problemes et non pas forcement des croyances. enfin, je vais my pencher dessus et je suis sure que je vais trouver des idées! ;-)

• E-Bahut
Posté(e)

et reviens nous parler de ce que tu trouves, la discussion fait vivre le forum!

• E-Bahut
Posté(e)

et n'oublie pas les philosophes des lumieres. Tu as du bien les etudier l'an dernier. Et ils avaient certainement des idees sur l'education, le respect humain etc. l'usage de la raison pour construire un monde meilleur.

Bien sur ils utilisaient le questionnement pour maitre en doute ce qui se faisait a l'epoque, despotisme, bruler les gens etc, mais si on en parle c'est qu'ils ont contribue des idees positives.

Posté(e)

daccord, je te tiendrais au courant de ce que je trouve! bon ca risque pas detre fameux, cest la premiere fois que je fais une dissert de philo et vu que je suis assez terre a terre je vais avoir du mal a faire correctement mes references, citations et lintro... :-s

mais quand jaurais un plan structuré je viendrais te le donner, tu me diras ce que ten penses :-P

Posté(e)

bon alors voici mon plan, jespere quil est pas trop mal!^^

Intro (je sais pas encore ce que je vais ecrire)

1) définitions des termes du sujet

a) qu'est ce que l'attitude philosophique?

B) que signifie le verbe "consister" ds la phrase?

c) expliquer le terme "ne pas croire"

2) les croyances

a) la philosophie, une science incertaine: elle repose sr le savoir de lhomme

B) faut-il quand meme accepté les idées des philosophes?

3) le but de lattitude philosophique

a) poser des questions pr instaurer le doute

B) repondre a dautres pr une resolu° des problemes et une suppression du doute

Ccl (en faisant une synthese de tout ce qui a ete dit precedemment)

Posté(e)

heu dsl pour les smileys, je voulais mettre des "b" lol

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, je crois que definir croyance est important

j'ai ete vite en disant que croyance c'est l'oppose de douter!

qu'as tu trouve la dessus.

J'ai trouve ceci qui peux peut-etre te donner quelques pistes

Dogmatisme:

Sens 1 : attitude philosophique qui consiste à admettre la possibilité pour l'esprit humain de parvenir à des vérités assurées.

Contraire : scepticisme

Sens 2 : chez Kant, attitude philosophique qui consiste à penser que la raison peut construire a priori, sans l'expérience, des systèmes valables sans critique préalable. Le dogmatisme accorde trop de pouvoir à la raison.

Contraire : empirisme.

Posté(e)

hum jai kelkes petits pb ac internet, je narrive pas a ouvrir le lien que tu mas donné, mais jessaierai un peu plus tard! ;-)

sinon jai ecris ca pour le moment, cest ce que ma inspiré le sujet, je sais cest pas grand chose lol mais bon, ca peut maider comme amorce pour dautres idées:

La science philosophique est le sens de l'Humain. Elle permet d'avoir une vision de la vie sous tous les angles et les complexes possibles.

En effet la philosophie est une science incertaine, elle repose sur le savoir de l'humain sans en posséder toutes les explications rationnelles. Les croyances ne sont que superficielles, en allant au plus profond de son être, la veritable identité resurgit et les croyances ne sont plus que doctrines imposées par la parentalisation.

L'attitude philosophique n'est qu'un comportement pour analyser chaque idée tant rationelles qu'irrationnelles.

alors, ten penses quoi?

• E-Bahut
Posté(e)
1. La < croyance >, -assentiment de l'esprit sans fondement rationnel, attitude de simple adhésion à une opinion, à une proposition, à un dogme, -est une connaissance généralement injustifiée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering