Aller au contenu

Jeux De Mots

dadoo89

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!!!

Est ce que quelqu'un pourrait me rédiger un petit paragraphe en jouant sur les différents sens du mot "filé(e,er)".

Et/ou un autre en jouant sur les différents sens du mot "prise" ou "coup" vous avez le choix entre ces 2 mots.

Merci @+

• E-Bahut
Posté(e)

Le but d'E-Bahut n'est pas de faire tes devoirs mais de t'aider.

Montre nous ce que tu as fais et nous te donnerons qq conseils pr améliorer ton travail .

• E-Bahut
Posté(e)

c de type :

- Syllepse= superposition de significations en un même mot // ex: "j’aime les cruches"

- Antanaclase= reprise d’un même mot mais avec un sens différent dont on exploite la polysémie ou l’homonymie // ex : "le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas"

- "filer" : 1 : courir, disparaître, décamper, fuir, se sauver

2 : craquer

3 : démailler

4 : développer

5 : dévider

6 : renvider

7 : tordre

8 : tricher

- "prise" : capture, saisie, inspiration, emprise, conquête, captation, butin, détournement, absorption, mainmise

exemple stupide :

"Il m'a mis dans le coup en m'assenant un coup et, là, pour le coup, d'un seul coup, j'ai tout compris : ce serait le coup d'une siècle!"

voilà, très nul, mais bon.

pour les inspirations, essaye de voir les "Exercices de style" de Queneau et les bonnes vieilles chansons françaises dont c le jeu préféré.

ex: "c pas l'homme qui prend la mer, c la mer qui prend l'homme", jeu avec les expressions figées...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering