Aller au contenu

Au Secours Devoir A Rendre Jeudi En Chimie !

fakir22

Messages recommandés

Posté(e)

AIdez moi a repondre a des Q° SVP g des difficultés sur ce chapitre et avec des copains ont a essayer de faire ce DM mais on a stopper a la 1ere Q° c trop dur alors si vous pouviez m'aider moi et mes potes ca serait sympas !

Concentration en fer :

On constitue une gamme de teintes en ajoutant à des solutions de concentration connue en ion fer (II) Fe²+ un réactif formant une espece chimique colorée avec ces ions. On compare ensuite, avec celles de la gamme, la couleur obtenue, dans les memes conditions, avec la solution a doser.

1. Réalisation de la solution mère : on prepare 100 mL de solution à 0,200 g de fer par litre a partir de cristaux de sel de Mohr de formule FeSO4, (NH4)2SO4 , 6H2O.

Quelle masse de sel faut-il peser ?

2. Réalisation d'une solution fille : il faut preparer 100 mL de solution à 10 mg de fer par litre.

Quelle est la dilution à effectuer et le matériel a utiliser ?

3. Preparation de la gamme de teintes : dans chaque tube a essai, on verse v mL de solution fille, puis un volume totale de v' des reactifs necessaires a l'obtention de la teinte et on complete enfin avec un volume V d'eau déminéralisée.

| Volume v de solution fille ( mL) | 0 | 1 | 2 | 4 | 6 |

| Volume v' des autres reactifs (mL) | 9 | 9 | 9 | 9 | 9 |

| Volume d'eau démineralisée ( mL) |11 | 10 | 9 | 7 | 5 |

Calculer la masse de fer, en µg , contenue dans chaque tube.

4. On utilise la gamme étalon pour estimer la concentraion en fer (II) d'une solution inconnue. Dans un tube a essai, on verse 11 mL de cette solution inconnue et le meme volume total v' de reactifs. La teinte obtenue pour ce dernier tube, comme pour ceux de la gamme, est fonction de la concentration en ions fer (II). Cette teinte se situe entre celles du deuxieme et du troisieme tube de la gamme. En deduire un encadrement de la concentration molaire en ions fer (II) de la solution inconnue.

Posté(e)

Pour la question 1, fais ton équation de dissolution du sel de Mohr, sous les ions Fe2+, marque ta masse puis calcules la masse de sel de Mohr que tu dois peser.

Pour la question 2, tu dois appliquer la formule des dilutions:

Ci x Vi = Cf x Vf ( i=initiale et f=finale )

dans ton cas c'est Vi de la solution initiale que tu dois calculer. Soit

Vi = (Cf x Vf)/Ci

Pour la question 3, tu dois calculer la quantité de fer par le calcul

n = C x V pour chaqe tube. Quand tu as trouvé ntu n'as plus qu'à multiplier par la masse molaire du fer, que tu transformeras en microgramme.

Pour la question 4, rien de sorcier, tu auras la réponse dans la question 4

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering