Aller au contenu

Livre N°7 La Fontaine


nina88

Messages recommandés

Bonjour à tous, merci d'avance du coup de main.

Je ne vois pas dans quelle direction partir ni quel plan peut avoir ma disertation.

Date limite 20 10 04

Sujet : Quel(s) interet(s) un lecteur d'aujourd'hui peut il trouver aux fables de La Fontaine ?

Vous répondrez à cette question à partir du livre 7 des Fables de La Fontaine.

Information : voir l'apologue

Nous avons étudiés l'avertissement du livre 7 puis les fables 1 et 3 (les animaux malades de la peste - le rat qui s'est retiré du monde) et survolé la fable 2 (le mal marié).

merci de m'eclairer sur ma route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

je sais pas, quel intérêt tu y trouves toi?

outre les problèmes de décontextualisation, comme l'invasion des espagnols en Hollande, la famine, le rôle du clergé, dans Le Rat qui s'est retiré du monde, la critique est toujours valable. dans Le mal marié, le schéma n'est pas démodé, voir le retour à la mode (et malheureusement jamais l'absence) des vaudevilles (du type, Ciel mon mari!).

est-ce que les fables te touchent?

certes, si vous avez étudié l'avertissement, tu as bien compris que tu n'étais pas le dauphin, mais il ya qd même un rôle éducatif.

docere et dulcere (j'ai perdu mon latin!), faire plaisir en enseignant, une forme agréable à lire, une histoire qui relève de l'anecdote et derrière, la morale, bien rigide...

sans ça, fais une recherche sur le site : "apologue", "fable", sont un peu les thèmes récurrents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Je suis tout a fait d'acord avec toi c'est ce que je pensait aussi mais je ne savait pas comment fair les parties, dites-moi si celles-çi sont bien:

1er partie:un rôle éducatif pour les lecteurs d'aujourd'hui

2nd partie:le rôle éducatif permet au lecteur de se rendre compte que les morales et les moralitée sont toujours d'actualit' de nos jours.

Que pensez-vous de ces parties et que feriez-vous comme sous parties de ces 2 grandes parties.

Merci beaucoup d'avance.

Nina88

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

tes deux parties se rejoignent complètement.

dans les deux cas, tu dis que l'intérêt est le rôle éducatif, or, à mon avis, il y en a d'autres... notamment le simple plaisir de lecture.

je dirais que ce que tu as écris peut composer une partie et sa sous-partie.

le mieux pour trouver un plan est de mettre toutes tes idées à plat et de voir ce qui se rejoint.

ex : les morales/rôle éducatif/validité actuelle/plaisir de lecture/...

de même, il faudrait que tu reformules le sujet de manière à bien le cerner et à éviter la redite.

analyse-le à fond, vois ce qu'il propose, si tu t'y accordes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

vos idées sont je pense toutes pertinentes mon plan je le ferai de telle sorte qu'on fini le commentaire en parlant d'un apologue

I-forme et ecriture plaisante

>court (de nos jr on est habitué à lire peu)

>ecrit simplement (accessible a tous)

>personnages humoristique (souvent des animeaux)

((anecdote plaisante pour toucher le max de monde ))

>sujets universels (tjs d'actualité correspond autant au lecteur de l'epoque que d'aujourd'hui)

II-Portée critique sur le monde

>difficulté d'ecrire ce que l'on pense peut etre tjs d'actualité? (liberté d'expression)

>besoin de critiquer les valeurs de notre société (avant par fable maintenant manif)

>critiquer ironiquement / de maniere detournée (apologue)

((moi par exemple j'aime bien voltaire et diderot car j'aime reflechir par moi meme, morale implicite ou explicite, je trouve que les auteur du siecle des Lumieres arrivent a te faire reflechir e tsurtout arrivent a te convaincre))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering