Aller au contenu

La Conscience Morale


kaori

Messages recommandés

bon alors voilà je vous explique mon problème...je suis en terminale S et je commence juste la philo (jusque là rien d'anormal...) mais j'ai mon 1er devoir maison à faire et là c'est la panique...panne sèche!!comment trouver des questions critiques?

voilà mon texte:

Etre bienfaisant quand on le peut est un devoir, et il y a en outre bien des âmes qui sont si disposées à la sympathie que, même sans autre motif relevant de la vanité ou de l’intérêt, elles trouvent une satisfaction intérieure à répandre la joie atour d’elles et qu’elles peuvent se réjouir du contentement d’autrui, dans la mesure où il est leur œuvre .Mais je soutiens que, dans un tel cas, une action de ce genre, si conforme au devoir, si digne d’affection soit-elle, n’a pourtant aucune véritable valeur morale, mais qu’elle va de pair avec d’autres inclinations, par exemple avec le penchant pour les honneurs, lequel, si par bonheur il porte sur ce qui est en fait en accord avec l’intérêt commun et en conformité avec le devoir, par conséquent sur ce qui est honorable, mérite des louanges et des encouragements, mais non point de l’estime : car à la maxime fait défaut la teneur morale, telle qu’elle consiste en ce que de telles actions soient accomplies, non par inclination, mais par devoir.

Emmanuel KANT, métaphysique des mœurs.

pourriez vous me donner quelques pistes pour que je puisse démarrer???

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au secours j'ai vraiment besoin d'aide!!!

j'ai commencé à y réfléchir cette aprés midi et j'ai essayé de trouver quelques questions critiques...

voilà ce que j'ai trouvé:

ne peut on pas être moral simplement dans le but d'être satisfait personnellement?(en faisant une action anonyme et désinteressée)

Etre bienfaisant ne peut-il pas être une fin en soi?(ce n'est pas simplement un moyen)

qu'est ce qui mérite alors une véritable valeur morale?