Aller au contenu

Devoir De Recherche (1ère S)

sadich

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde !

Voilà, ma prof de maths m'a demandé de faire un "devoir de recherche" mais le problème c'est que je bloque à un exercice :angry:. Alors si vous y arrivez vous pouvez m'aider ? :unsure:

Merci d'avance,

--Sadich

Voici l'exo en question (le numéro 4)

maths.jpeg

Posté(e)

Salut

pour calculer l'apogée, il faut dériver la fonction et trouver la valeur de x qui annule cette dérivée. en effet, c'est un maximum de la fonction.

Si tu ne sait pas dériver, tu calcules la portée xmax(cela correspond à la solution non nulle de f(x)=0, l'autre étant 0 évidemment...) et tu dis que la portée correspond à xmax/2 ,puisque la courbe est symétrique, soit f(xmax/2).

Voila !

Posté(e)

non :huh:

moi je trouve pour le 1 : -(9.8x² - 9.8 (tan 60°)²x²)/(2(2.59x10^8)² + (tan 60°)x

mais le problème c'est que ça ne me donne pas du tout une parabole (ce qui devrait être le cas vu l'énoncé!)

j'sais plus quoi faire :unsure:

Posté(e)

mais si c'est une parabole !!!

calculons la portée : cela correspond à f(x)=0 or

f(x)=-ax²+bx= x(-ax+B)

Si f(x)=0 alors x=0 point de départ ou x=b/a

avec a=9,8²(1+m²)/2v² et b=tan (alpha) tu trouves xmax. ensuite tu divises par 2, tu reporte dans f(xmax/2) et tu as ton apogée !!

Posté(e)

j'ai pas réussi à faire le "Déterminer l'equation..." du a & b.

mais je vais tenter de calculer l'apogée + la portée.

mais y'a un truc que je comprend pas.

Ecrit le 12 Oct 2004, 06:26 PM par trollet

mais si c'est une parabole !!!

calculons la portée : cela correspond à f(x)=0 or

f(x)=-ax²+bx= x(-ax+b)

Si f(x)=0 alors x=0 point de départ ou x=b/a

avec a=9,8²(1+m²)/2v² et b=tan (alpha) tu trouves xmax. ensuite tu divises par 2, tu reporte dans f(xmax/2) et tu as ton apogée !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering