Aller au contenu

Exos Chimie 1ère S


pops

Messages recommandés

désolé je voulais pas tout mettre à la suite pour pas faire trop long,

Exercice1: Solution de chlorure de cobalt(II)

On introduit dans une fiole jaugée de 250,0mL une masse m=1,19g de chlorure de cobalt(II) hexahydraté CoCl2,6H2O et on remplit la fiole avec de l'eau distillée jusqu'au trait de jauge.

1.Calculer la concentration molaire de la solution S obtenue

2.Ecrire l'équation de la dissolution du chlorure de cobalt(II) hexahydraté

En déduire les concentrations molaires des ions présents dans la solution.

3.Quel volume de solution S faut-il prélever pour obtenir une solution S` de volume 100,0mL et de concentration C`=4,00.10^-3mol.L^-1 ?

Comment doit-on procéder?

moi j'ai fait n=m/M je trouve n=5,00x10^-3mol mais je suis bloqué pour trouver c, dois-je diviser 5,00x10^-3 par le volume de la fiole(250mL) si oui, pourquoi?

2 CoCl2 (s) ->(eau) Co2+(aq)+2Cl-(aq)

J'ai essayé de faire un tableau d'avancement mais je suis bloqué pour mettre la quantité à l'état initial de CoCl2

3 là j'arrive vraiment pas

Exercice2: Mélange de solutions

On mélange un volume V1=50mL de solution de sulfate de sodium de concentration C1=0,020mol.L^-1 et un volume v2=150mL de sulfate d'aluminium de concentration c2=0,010mol.L-1

1Quelles sont les concentrations effectives des ions présents dans le mélange?

2Vérifier que la solution est électriquement neutre

La 1 je comprend pas et la 2 je vois pas comment faire.

Merci beaucoup pour ceux qui m'apporteront de l'aide, je sais que ça fait beaucoup mais j'ai envie de réussir le contrôle.

@+

Pops

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exercice 1

1) tu as raison, laformule est bien (m/M) / V c'estle nombre de mole que tu introduis dans 250 mL d'eau dans la fiole.

Pour l'équation, le 2 devant CoCl2 représente le "deuxièmement"...j'espère pour toi :D

3) Pour faire une solutionà partir d'une autre solution, il faut utiliser la formule des dilution soit:

Ci x Vi = Cf x Vf ( i= initiale et f = finale )

Toi tu cherches Vi c'est à dire la quantité de solution initiale à prélever, ta formule deviendra alors:

Vi=(Cf x Vf)/Ci

A toi de jouer...

Exercice 2

Calcule en premier lieu ton volume total du mélange ( pas dur...)

Quand tu as une solution de NaCl à 0,1 mol/L, d'après ton équation de dissolution, tu as autant de Na+ et de Cl- donc la concentration en Na+ est la même que pour Cl-

Quand tu as du sulfate de sodium Na2SO4, d'après ton équation de dissolution, tu as deux fois plus d'ions sodium que d'ion sulfate et donc la concentration du sodium sera deux fois plus forte que les ions sulfate.

Si tu as compris ça, tu peux faire la deuxième partie de ton exercice, c'est ceci qu'il te demande.

Electriquement neutre signifie que tu dois vérifier la les charges de tes ions. Calcules les "+" d'un côté et les "-" de l'autres, tu dois trouver le même nombre et donc tu obtiendras 0, c'est pour ça qu'on dit " électriquement neutre".

Bon courage

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering