Aller au contenu

Exos Chimie 1ère S

pops

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous j'ai des petites lacunes en chimie, je m'entraîne car j'ai contrôle vendredi et en fait je me rend compte que je suis pas prêt du tout:

Solution de sulfate de sodium

On prépare un volume V=100mL de solution de sulfate de sodium de concnetration C=5,00.10^-2mol.L^-1

1Quelle masse de sulfate de sodium solide doit-on prélever? Décrire soigneusement le mode opératoire de la préparation.

2Quelles sont les concentrations molaires des ions présents dans cette solution?

Je vais vous dire ce que j'ai fait:

1On calcule d'abord la quantité de matière de sodium solide dans la solution par la relation c=n/v d'où n=cv

n=5,00.10^-2x0,100L

n=5x10^-3mol

Ensuite on déduit la masse de sulfate de sodium par la relation n=m/M d'où m=nM

m(NaSO4)=5x10^-3x71

m=0,358g

mais si je regarde à la fin du livre la correction qui est simple(aucuns calculs, aucuns détails) en passant, je m'aperçois que mon résultat est faux, comment aurais-je du procéder?

2 [Na2+]=n/v=5x10^-3/0,1=5x10^-2

là j'ai faux mais j'ai mis ça au hasard...

pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît j'ai vraiment besoin d'aide

merci

@+

Pops

Posté(e)

Tu étais très bien parti. Dommage.

Le problème c'est le calcul de la masse molaire du sulfate de sodium, car la formule était Na2SO4. Donc ta masse molaire est fausse.

Recommence, tu verras que ton résultat sera cohérent avec celui du livre.

Bon courage

@+

Posté(e)

salut michael03 merci de m'avoir répondu,

Na(2SO4), ah ok moi j'ai calculé pour NaSO4

c'est Na(2SO4) ou Na(foisdeux)SO4

parce que dans les deux cas je trouve toujours pas le résultat de la fin du livre m=0,7015g

et pour la 2 peux-tu m'aider?

merci @+

pops

Posté(e)

salut, j'ai compris mon erreur j'ai pris 16 comme masse molaire du souffre et 8 pour la masse molaire de l'oxygène

tu as raison je trouve 142g.mol^-1

m(Na2SO4)=5x10^-3x142

m(NaSO4)=0,71

par contre je sais toujours pas comment faire pour la 2, je sais calculer une concnetration mais laquelle concentration et pour quel élément ça je sais pas.

merci

@+

Pops

Posté(e)

pour cela, il faut regarder quels ions te donne ton solide.

ex : une solution de concentration c de NaCl.

NaCl donne les ions Na+ et Cl- (un de chaque) donc [Na+]=[Cl-]=c

Ex2: une solution de CaCl2 de concentration c

CaCl2 donne Ca2+ et 2Cl-

donc [Ca2+]=c mais [Cl-]=2.c

Voila !!

A +

Posté(e)

Comme le dit Trollet c'est ta formule brute qui te renseigne sur les concentrations des ions. Si c'est ça qui te pose problème pour le calcul des concentrations, alors il faut que tu apprennes la formule des ions courants par coeur, si ce n'est pas déjà fait...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering