Aller au contenu

Question De Lecture

PtiteAna

Messages recommandés

Posté(e)

Salut ;) !

j'ai lu "Matin Brun" et la prof nous a posé des questions a faire sur ce texte mais y a quelques questions que je ne comprend pas trop :

-Par quel grandes étapes ce récit progresse-t-il vers la dénonciation progressive de toutes les formes de censure?

(Et je ne vois pas trop ce quel veux dire dans ectte question) Formulez un point de vue sur cette lecture (appréciation et intérêt du récit)

merci beaucoup d'avance !

@+ :lol:

Posté(e)

Sa fait longtemps ke je l'ai lu, mais si je me souviens bien, la censure évolue graduellement :

-il ne faut lire ke le journal brun (je me rapelle plu le titre exact du journal)

-il ne faut pas posséder des animaux d'une otre couleur ke brun

-les possesseurs des animaux non-bruns sont tués (je crois)

-les proches (pas forcément si proche ke ça d'ailleurs!!! lol:) ) des possesseurs de non-bruns sont également tués (ou déportés, je sais plu).

Ensuite, pour l'appréciation, c'est à toi de voir si t'a aimé le texte ou pa.

L'intérêt du récit (pour ma part) c'est de montrer à koi peut aboutir un régime totalitaire/une dictature.

Voilà. Mes souvenirs sont plus très frais (sa doit faire 2 ans ke g lu ce texte...), mais j'espère ke sa t'aideras kan même.

Salut.

• E-Bahut
Posté(e)

aussi, la nouvelle de la censure étonne, choque tout le monde, au début...

les gens se résignent ensuite, admettent comme "normal" tout ce qui leur est demandé (ou plutôt interdit). ce système de gradation conduit de façon naturelle, dans le récit, à la délation. les raisons initiales ont été oubliées, ne sont même plus questionnées, remises en question. c un peu le livre de la résignation, de l'obéissance passive, de la façon dont on peut passer très facilement d'un régime à un autre.

dur d'être un chien!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering