E-Bahut emma13 Posté(e) le 11 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 salut à tous ! voila j'ai un DS sur les enzymes jeudi et en fesant des exercices pour m'entrainer, je me suis apperçue qu'il y avait un truc que je saisissais pas bien.... Si on fait agir une enzyme ( exemple glucose-oxydase) sur un substrat quelquonque (glucose, saccharose, maltose ou amidon) et qu'on remarque qu'au fur et à mesure que le temps avance, la concentration en dioxygène baisse dans le milieu dans lequel se trouve les enzymes, qu'est ce que cela signifie ?? Pour ma part, je pensais que les enzymes consommaient du dioxygène pour catalyser la réaction, que les enzymes repiraient en quelque sorte mais je n'en suis pas sure... Ais-je raison, ou y a t-il une autre raison ? Merci pour vos réponses et bon surf à tous B)
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 11 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 oui mais non La glucose oxydate oxyde le glucose! Et pour oxyder le glucose on a besoin d'oxygène!
oYo Posté(e) le 11 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 si tu oberve ca c'est que l'enzyme a besoin de dioxygene pour oxider et ta courbe doit normalement stagner au bout d'un moment c'est que il y a trop de substrat au bout d'un moment pour que lenzyme les transforme tous (he oui j'ai un ds dessu jeudi aussi ^^) bonne chance ^^
E-Bahut emma13 Posté(e) le 12 octobre 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2004 donc en fait, c'est bien ce que j'ai dit, l'enzyme consomme du dioxygène pour catalyser la reaction ( ou oxyder le substrat) concernant ton message oyo, ce n'est pas plutot la courbe de la vitesse de la reaction qui stagne ?? par ce que si c'est celle de la concentration en dioxygène, ça ne veut pas forcement dire que toutes les protéines enzymatiques sont engagées dans la reaction donc qu'il y a trop de sbstrat pour pas assez d'enzymes...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.