bellealicia Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 Bonsoir à qui peut me venir en aide ! Je bute depuis cet après midi sur un exo que je dois faire pour demain. Voici l'énoncé : Soit ABC un triangle quelconque. I milieu de [AB] et J milieu de [AC]. D est le symétrique de C par rappport à I et E le symétrique de B par rapport à J. Il faut démontrer que A est le milieu de [DE]. Je pense que c'est pas très difficile mais je n'arrive pas à trouver... Merci par avance pour votre précieuse aide. Alicia
alpham Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 La réponse est assez simple si tu considère que les diagonales d'un parallèlogramme se coupent en leur milieu. Je te laisse le soin de la présentation. Toutefois voilà la marche à suivre: 1) démontrer que ADBC est un parallèlogramme, AD=CB, (AD)//(CB) 2) démontrer que EABC est un parallèlogramme, EA=CB, (EA)//(CB) 3)(EA)//(AD), les pts E,A et D sont alignés en outre EA=AD, donc A est milieu de [ED]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.