labreizh Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 croyez-vous comme kant que la raison n'est pas destinée à nos procurer le bonheur? voila alors pour le debut je sais pas par ou commencer donc si vous avez des petites idées! j'ai ecris deja que la raison influence nos passions et le but de l'homme est de se diriger vers ses passions mais pour une harmonie collective il faut raisonner ses passions .l a raison permet d'etre maitre de soi meme mais necessite privation . et que a force de raison on n'ai pas heureux a+ merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 Bonjour, Je vois que tu avais poste un sujet sur la violence, et tu reviens! B) Ceci dit, pourais tu ecrire 5-6 lignes sur ton poste avec ta question, juste quelques indications, juste une petite aide que tu aurais bien aimer avoir. Cela me permetra de renvoyer les eleves vers une recherche sur e-bahut sachant qu'ils y trouveront de bonnes pistes. Ceci dit, merci de noter des idees tout de suite avec ton nouveau sujet. Cela me permet de demarrer. Je note que tu associe desirs et bonheur avec la raison comme garde-exces la raison froide ne peux nous aider a acceder au bonheur. le bonheur est une emotion, la raison n'est pas une emotion. remarque que effectivement, lorsque nous suivons nos desirs, c'est avec l'illusion que d'obtenir ce que nous desirons nous rendra heureux. Meme en metant qu'il faut de la raison pour faire le tri entre les desires pour garder ceux qui ont le plus de chances de succes, cela suggere que notre instinct (source generatrice de desirs non?) est capable de nous diriger vers le bonheur. or qu'est ce que l'instinct? des milliers ou millions d'annees d'evolution. Comment notre instinct peut-il savoir ce qu'il faut faire pour eprouver le bonheur dans les societes hyper compliquees que nous avons crees? Franchement, je ne crois pas que les gens vivraient comme il le font etc si ils pouvaient trouver le bonheur. donc pour moi le bonheur est un mystere. Il est biochimique (c'est dans les genes, depression familiale... , gens toujours content) c'est cognitif, (certaines facon de penser, par exemple, toujours suppose le pire...) c'est economique (manger a sa faim cela aide. A mon avis, la raison aide surtout a decouvrir la cause de la douleur (desirs qui derivent...) donc peut-etre la raison ne permet pas de se raprocher du bonheur, mais elle permet peut-etre de ne pas s'en eloigner? Comment ces idees se racordent elles avec les tiennes?
labreizh Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 dzl la prochaine fois j'ecrirai 6 lignes sur le sujet. sinon pour la violence j'ai eu 10 ce qui est pas mal pour un debut!!! en philo! je ne suis pas allée aussi comme toi ds mon raisonnement pour l'instinct j'avais oublier!sinon en conclusion j'ai mis qu'il y avait que quelques moments de bonheur et que meme en raisonnant on ne trouverai pas une recette miracle pour l'obtenir !car on ne sait meme pas qu'est que le vrai bonheur sinon cela ferait longtemps que tout les hommes seraient heureux!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.