sofi Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 tracer la parallèle à (fg) passant par P. Elle coupe (EF) en R. On nomme x la longueur du segment [EP] éxprimer en cm. 1 Démontrer que PR= 5/6x 2 Exprimer en fonction de x le périmèttre du triangle EPR. 3 Démonter que le périmètre du trapèze RPGF est égal à -7x/6+17 4 Peut on trouver une position du point P sur [EG] pour laquelle le triangle et le trapèze aientr le même périmètre ? Justifier la réponse
pops Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 salut sofi est-ce que tu peux être un peu plus claire stp, qu'est-ce que c'est que (fg)? je vois pas très bien comment est ta figure est-ce que c'est un rectangle? et P par rapport à (fg) il est situé où? @+ pops
sofi Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 salut sofi est-ce que tu peux être un peu plus claire stp, qu'est-ce que c'est que (fg)? je vois pas très bien comment est ta figure est-ce que c'est un rectangle? et P par rapport à (fg) il est situé où? @+ pops
pops Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 je te remercie c'est beaucoup mieux, alors on a EFG triangle isocèle en E, EF=EG=6cm et FG=5cm La nature du triangle EPR est isocèle. démontrer que PR=5/6x tu utilises Thalès: Les triangles EPR et EFG forment une configuration de Thalès tels que la droite (RP) est parallèle à la droite (FG), donc on a: EP/FG=ER/EF=RP/FG tu remplaces les noms des segments par leur longueur et tu déduis PR(tu dois trouver 5/6x) 2 Exprimer en fonction de x le périmèttre du triangle EPR. périmètre EPR=2x+PR (tu remplaces PR pa sa longueur que tu auras calculée) (tu dois trouver -7/6x) 3Périmètre du trapèze RPGF= périmètre de EFG(17cm)-périmètre de (EPR) 4 pour que le triangle et le trapèze est le même aire tu poses l'équation périmètre RPGF=périmètre EPR et tu trouveras x égal tel chiffre et le chiffre sera là où il faudra placer x bonne chance et dis moi si tu n'a pas compris @+ Pops
sofi Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 merci bocou tu me sauve la vie !!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.