Aller au contenu

Peux T-on Se Connaitre Soi Meme?

hernandezfr2001

Messages recommandés

Posté(e)

kikoo!

Bon jai decidéde commencer ma disserte ( a rendre pour samedi) mais la philo est vraiment un truc sur quoi je bloque.

Je ne sais pas du tout quoi mettre dans ma disserte, je ne sais pas trop comment faire le developpement!!!!!

Je suis totalement perdu est ce que quelqu'un pourrait m'eclairer sur ce sujet de disserte Peux t-on se connaitre soi meme?

POur ce qui est des exemples c'est des references a des philosophes, oeuvres, ecrivains comme une disserte de francais ou ca peut etre des ex tirés de notre experience?

Merci bcp pour votre aide

elodie

Posté(e)

Bonjour,

J'ai decide de t'aider un peu car des dissertes j'en ai fais en L...

Deja, ouaip pas de probleme tu mettres des ex de ta propre experience ! mais tu racontes en bref, pas la peine de raconter en detail ! et tu te limites a un ex par grande partie ! inutile d'en mettre davantage ! Le mieux est de varier quand meme ! mais bon pas toujours facile je sais...

Pour ce qui est des auteurs philosophique, il vaut mieux que tu en marques avec des citations si t'es sur de toi... c'est souvent qu'on veut en marquer... et c'est souvent qu'on fait des contre-sens... donc si tu comprend reellement ce qu'exprime le philosophe tu peux te lancer... sinon nan... et pour te rassurer quand meme un peu... saches que de ne pas mettre des citations dans une disserte n'enleve pas de points... ca t'en rajoute 1 ou 2 si ton exemple est bon... En fait faut que tu arrives a faire une difference entre les ex et l'explication avec les bons arguments... le plus dur en philo et de trouver un bon plan... donc les bons arguments... et on a tendence au debut de s'appuyer sur nos ex et citation pour faire la disserte... ce qui n'est pas bon... et conduite a pas plus au que 9... donc jte conseille au debut quand tu n'as pas trop d'idee de bien tout reunir et de ne faire que 2 parties avec 2 sous-parties... tu ne pourras pas depasser le 13 mais en philo c'est deja tres bien... Il vaut mieux faire un truc court mais concentrer en bonnes idees que de vouloir faire un truc de 3 partie, 3 sous-partie en 10 pages... au bac j'ai fais que 3 pages et j'ai reussi a avoir 13... alors que toute l'annee j'avais eu 8-9 de moyenne... en voulant faire comme mon prof 3 parties...

Voila bon maintenant je vais essaye de t'eclairer un peu sur ton sujet en te donnant des p'tites pistes !... car je pense que c'est plus ca qui t'interesses maintenant :-) j'men doute... ;-)

Peut on se connaitre soi-meme?

Notion sur la csc.

-Def: ce qui me retiens a ce qui n'est pas moi.

-"pas moi" c'est le monde ou ce qui me rattache au monde.

-Le rapport avec "moi-meme", c'est une prise de recul sur soi et sur le monde.

-L'homme a la faculte de reflechir sur soi.

-La csc c'est la faculte qui nous rend capable de ns demultiplier.

-Chaque individu cherche un sens pour son existence. Son existance n'est pas determine. Si l'homme forme son existance c'est pcq il a une csc. La nature humaine est constitue par des caracteristiques qui sont donné. Chaque individu est situé dans un cops et dans une histoire.

-Il y 'a une remise ne question des evidences des substances (moi profond) et des qualites (proprietes superficielles)

-Pb: Est il possible de se definir soi-meme ?

Il semblerait dans un premier temps qu'il soit difficile de se connaitre.

-Qui suis je ?

Une unite qui preuspose une substance.

-Qu'est c que je suis ?

Cela permet de se reinterroger.

-Par rapport a soi: Difficile de se connaitre de facon definitive et exhausive... (on evolue, change...)

-Par rapport aux autres: Aimer les autres c'est connaitre le maximum de qualités.

-Tout cela est donc une illusion.

Il y a 3 cas de csc:

-Perceptive: on est dans le monde et on reagit au monde.

-Reflexive: prise de recul sur soi et sur le monde (on agit sur le monde)

-Morale: *Decider en csc (le pour et le contre) J'assume mes choix (ex: je veux...)

*Cas de csc

Le "je" permet la csc reflexive.

Cela differencie l'homme et l'annimal. L'annimal n'a pas de cs reflexive. Il ne depasse pas le simple sentiment de soi et reste prisonnier de l'experience spontanée.

-Seul l'homme est csc se soi et sa possible dignite.

La csc n'est pas la connaissance.

La csc rend capable de ns presenter par ns meme et ds le monde.

PB: La csc peut ne donner une representation vraie, juste exacte et conforme a la realite et cette meme csc peut aussi bien donner une representaion fausse.

-La csc peut abriter l'erreur et l'issusion.

Il y a pas de representaion. C'est pas pcq on est capable de csc qu'on est capable de connaissance.

ex: je me donne une image de mon passe, ms je peux garder le meilleur.

Le Desir: Je veux qqch mais cette ch je ne l'ai pas.

C'est pas pcq on est csc de ce qu'on desir qu'on sait d'ou il vient.

L'objet desire c'est le complement (activite csc)

La csc ne peut pas etre identifier a un savoir.

Le pont commun csc et connaissance.

-Se sont toute les 2 des representation.

CSC: ex: je me represente mon enfance.

Reformulation de son passe avec des souvenir perso, les discours des autres (parents freres/soeurs), des images, des traces qu'on a fait (dessins...)

CONNAISSANCE: avoir conn du passe qd on fait l'histoire (=sc humaine=preuve)

Pdre cosc de son passe est svt fausse, erreur, illusion.

La csc pt ns donner une representaion fausse tandis que la conn une representaion vraie.

En gros: La csc=vrai ou faux et la conn: vrai

Bon bin voila voila :-) si tu arrives tjrs pas a trouver un p'tit plan avec tout ca avant jeudi tu me le diras et jt'aiderai a le faire !!

Bon courage et bon dimanche qd meme !

Bisous

Littleflea

• E-Bahut
Posté(e)

est-ce que ce texte peut t'aider?

"L'homme est obscur à lui meme;cela est à savoir.Seulement il faut éviter ici plusieurs erreurs que fonde le terme d'inconscient.La plus grave de ces erreurs est de croire que l'inconscient est un autre Moi;un Moi qui a ses préjugées,ses passions et ses ruses;une sorte de mauvais ange,diabolique conseiller.Contre quoi il faut comprendre qu'il n'y a point de pensées en nous sinon par l'unique sujet,Je;cette remarque est d'ordre moral.Il ne faut point se dire qu'en rêvant on se met à penser.Il faut savoir que la pensée est volontaire;tel est le principe des remords:"Tu l'as bien voulu!"On dissoudrait ces fantômes en se disant simplement que tout ce qui n'est point pensée est mécanisme,ou encore mieux,que ce qui n'est point pensée est corps,c'est à dire chose soumise à ma volonté;chose dont je réponds.

L'inconscient est donc une manière de donner dignité à son propre corps;de le traiter comme un semblable;comme un esclave recu en héritage et dont il faut s'arranger.L'inconscient est une méprise sur le Moi,c'est une idolatrie du corps.On a peur de son inconscient;là se trouve logée la faute capitale.Un autre Moi me conduit qui me connait et que je connais mal." Alain

Posté(e)

merci bcp pr vos aides! j'arrive maintenant un peu mieux a cerner, une disserte c'est donc en faite une suite de question pour arriver a une conclusion finale non?

Titiphiles tout ce que tu m'a ecris c'est donc des arguments?

en cours la prof nous a donné un exemple de problematique que l'on doit reformuler elle dit en bref:

- d'une part: il serait inconcevable que l'homme ne reussissent pas a se decouvrir alr qu'il etudie des evenements naturel (meteo, espace, lune...) = sciences humaines

- d'autre part: il est difficile d'etre a la fois sujet et objet de la situation

ca c'est donc mes 2 grdes parties!

mais pour ce qui est des sous parties....?!? je suis completement perdu lol

si tu a encore un moment a maccorder ca serait cool

merci bcp

bisous

• E-Bahut
Posté(e)

les sciences sont basees sur la mesure.

tu fais tomber une ponne cent fois etc.

Essayes de maitre un etre humain 100 fois de suite dans la meme situation. Ce n'est pas possible. apres une fois il est deja change, il n'est plus le meme!

Donc peut-etre dans ta premiere partie, La connaissance "des objects"

quelles sont nos grandes reussites. pourquoi

et dans ta deuxiemes, difficultes de la connaissance de soi...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering