Aller au contenu

Aide 1er Sujet De Philosophie

Mike-mce

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je suis en terminale S et j'ai eu mon premier sujet de philo pour lequel j'ai plus qu'une semaine pour le rédiger: La moi s'identifie t'il à la consience?

J'ai eu des consignes particulières :

environ 4pages; et respecter la méthode suivante pour chaque idée :

1-Question, hypothèse

2-Analyse, connaissance, démonstration

3-Conclusion

Si vous auriez quelques idées/conseils/règles à me faire part pour m'aider dans ma tâche... ?

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
Toutes ces questions nous ramènent invariablement au sujet conscient, au sujet qui dit "moi", "moi" en parlant de lui-même. Le moi se pense sous une certaine forme parce qu'il est d'abord un esprit. Je suis mes pensées, mes pensées font ce que je suis. C'est la raison pour laquelle la question de la connaissance de soi, si l'on met de côté les réponses d'ordre général, ne peut-être ressaisi que dans une approche introspective. L'introspection est la démarche que l'on retrouve dans la littérature autobiographique, la littérature du Journal intime. Elle est une tentative d'auto-analyse, de retour sur soi. Pour découvrir qui je suis, il faut que je puis-je préciser qui suis-je "moi ": a) avec mon histoire personnelle, avec la configuration de pensée qui m'est propre, avec mes opinions, l'image que j'ai de moi, ce que je porte dans mon intimité, ce que représente mon intériorité. Le sens du moi prend racine dans un passé et il tisse les souvenirs. L'idée que j'ai de moi n'est pas séparable de la mémoire. B) Il faut aussi que je parvienne à comprendre ce qu'est le moi et quel rôle il joue dans ma vie subjective. Tout cela est donné dans la conscience actuelle, puisque dès l'entrée dans la vigilance, le sens du moi apparaît.
Posté(e)

Désolé, j'ai pas mal de boulot en ce moment, je n'ai lu que ton message maintenant, je vais l'imprimer et le lire au calme, je te dirais ce que j'en pense!

Donc il me semble que il n'y a pas de moi sans conscience, mais que la conscience peut ne pas contenir de moi: quand on est fascine parquelque chose et que l'on soublie...
Posté(e)

Que pensez vous de ce plan, je l'ai fait avec qu'une seule idée par partie, tout cela me semble pas évident :

1 Le moi s'identifie a la conscience

-L'H pense, donc a des opinions, essaye de les exprimer sur soi même (expression artistiques sur son corps, exprime ses opinions qui lui sont propres, correspondent à son moi)

2 Le moi ne s'identifie pas a la conscience

-Tout ê humain possède la consience, c'est un outil d'analyse inné, de réflexion indépendament de ce qu'on est personnellement

3 Les deux sont indispensables et donc indisociables

-La conscience est importante pour réagir au monde qui nous entoure, mais chacun a un moi différent qui le distingue et fait sa particularité sans lequel le monde serait monotone

merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
faut-il inclure les contenus de l'inconscient et les influences sociales dans ce qui me constitue en propre? Suis-je plus que ce que je crois être actuellement? Les états de conscience sont changeants? Est-ce un argument contre l'unité du moi?
  • E-Bahut
Posté(e)

et si tu pensais a une these.

le moi est seulement ce qui est en conscience. Cela va etre ta these (II)

mais tu essayes de trouver ce qui va contre cette these --- l'opinion generale, l'opinion du philosophe x, ... cote plus faible forcement ou tu l'aurais choisi et tu en fais ta these I

maintenant si tu peux trouver un autre point de vu dans lequel I et II ne semblent pas s'opposer encore mieux.

Une fois que tu as les idees, peut-etre peux tu les organiser sous forme de question ou de titre general?

que penses tu de l'aide que j'ai trouve? Est-ce que le moi contient l'inconscient? est-ce qu'il contient les influences sociales? Dans quelle partie irait une discussion de ces questions?

Posté(e)
que penses tu de l'aide que j'ai trouve? Est-ce que le moi contient l'inconscient? est-ce qu'il contient les influences sociales? Dans quelle partie irait une discussion de ces questions?
  • E-Bahut
Posté(e)

bravo pour ta recherche sur e-bahut, et revient quand tu auras la correction si ce que tu y apprends pourrais mieux guider les suivants! juste quelques pistes peuvent beaucoup aider

si elles ne sont pas du hors sujet!

Posté(e)

VOila j'ai fini ma dissertation, c'est tout juste la copie double, les parties ne sont pas du tout proportionelles, je vous tiens au courant pour les résultats, merci encore!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai obtenu un 13, ce qui me convient totalement, les erreurs que j'ai faites sont essentiellements des erreurs de méthodes.

Mais on m'a directement redonné une explication de texte à faire. :(

• E-Bahut
Posté(e)

13 pour une premiere dissertation! formidable.

Quelles erreurs de methode as tu fait?

Posté(e)

Ben les commentaires de ma prof :

Un travail satisfaisant qui a le mérite d'être clair, bien exprimé mais qui contient cependant quelques maladresses de méthodes par lesquelles vous ne reliez pas convenablement les analyses à l'enjeu à traiter, et ne tirez pas les conclusions qui s'imposent. Il faut indiquer les références, les exploiter, mieux selectionner les éléments pour argumenter.

Près sans le sujet c'est difficile à comprendre. ;)

• E-Bahut
Posté(e)
vous ne reliez pas convenablement les analyses à l'enjeu à traiter, et ne tirez pas les conclusions qui s'imposent.
  • E-Bahut
Posté(e)

on est mardi!!! qu'as tu appris?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering