Aller au contenu

Aide 1er Sujet De Philosophie

Mike-mce

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je suis en terminale S et j'ai eu mon premier sujet de philo pour lequel j'ai plus qu'une semaine pour le rédiger: La moi s'identifie t'il à la consience?

J'ai eu des consignes particulières :

environ 4pages; et respecter la méthode suivante pour chaque idée :

1-Question, hypothèse

2-Analyse, connaissance, démonstration

3-Conclusion

Si vous auriez quelques idées/conseils/règles à me faire part pour m'aider dans ma tâche... ?

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
Toutes ces questions nous ramènent invariablement au sujet conscient, au sujet qui dit "moi", "moi" en parlant de lui-même. Le moi se pense sous une certaine forme parce qu'il est d'abord un esprit. Je suis mes pensées, mes pensées font ce que je suis. C'est la raison pour laquelle la question de la connaissance de soi, si l'on met de côté les réponses d'ordre général, ne peut-être ressaisi que dans une approche introspective. L'introspection est la démarche que l'on retrouve dans la littérature autobiographique, la littérature du Journal intime. Elle est une tentative d'auto-analyse, de retour sur soi. Pour découvrir qui je suis, il faut que je puis-je préciser qui suis-je "moi ": a) avec mon histoire personnelle, avec la configuration de pensée qui m'est propre, avec mes opinions, l'image que j'ai de moi, ce que je porte dans mon intimité, ce que représente mon intériorité. Le sens du moi prend racine dans un passé et il tisse les souvenirs. L'idée que j'ai de moi n'est pas séparable de la mémoire. B) Il faut aussi que je parvienne à comprendre ce qu'est le moi et quel rôle il joue dans ma vie subjective. Tout cela est donné dans la conscience actuelle, puisque dès l'entrée dans la vigilance, le sens du moi apparaît.
Posté(e)

Désolé, j'ai pas mal de boulot en ce moment, je n'ai lu que ton message maintenant, je vais l'imprimer et le lire au calme, je te dirais ce que j'en pense!