Aller au contenu

Pour bien agir, faut-il avoir bonne conscience ?

dodo42

Messages recommandés

• 3 mois plus tard...

Je trouve ton sujet complétement très curieux ...

C'est : Pour bien agir, faut-il avoir bonne conscience ? .... dans la mesure où la bonne conscience n'est pas une conscience bonne.

Mais d'abord, pour moi, il faut d'abord procéder à une inversion du sujet, pour voir ce que çà pourrait donner: Pour avoir bonne conscience, faut-il bien agir? Là, je réponds assurément non : il est facile de se donner bonne conscience et la pitié que nous éprouvons devant des malheureux est une des premières manifestations de cette bonne conscience (nous sommes tout heureux de leur avoir donner une pièce ...). Ce que je veux dire, c'est que je comprends plus facilement le sujet dans le sens inverse.

Maintenant, tu me diras, il faut quand même traiter ton sujet : OK mais çà n'empêche pas de dire dans une deuxième partie que l'inversion est plus sensée (c'est même ce qu'on attend je crois: tu fais toute une partie là dessus). Dans ton sujet, on interroge la bonne conscience et on se demande si elle peut être le fondement ou le stimulant d'une bonne action. En fait, les termes sont parallèles: on parle de bonne conscience et de bonne action, mais ce sont toujours des termes différents d'une conscience bonne et d'une action bonne.

Dernier conseil: regarde un peu les textes de La rochefoucault (Maximes) sur la pitié...

Si tu veux plus de détails - y'a qu'à demander - Nérou 8-)

c'est pile poil dans ton sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering