arafrogala Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 bonjour à tous !!! j'ai une disse tation à faire mais je suispas sur de bien comprendre voici le sujet : Avec les lectures déjà fiates, demandez-vous qu'elles peuvent être les fonctions du récit d'enfance dans une autobigraphie ??? est ce qu'il faut que je parle par exemple de la difficultés de se souvenir ou de l'annalyse du passe ... ou alors est ce que cc'est complétement faux ??? merci de me répondre pour m'orienter un peu
kriscool Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 Coucou! Je viens à ton aide en te disant que non c'est pas totalement faux mais qu'il faut pas que tu t'épanches sur cela car sinon tu serais un peu hors sujet Notre prof nous avez ennoncé les 3 règles de l'autobiographie: Se faire connaître Se connaître soi même But esthétique MAis pour l'ennonciation d'une autobiographie rappelle toi que c'est le récit d'une vie d'une personne réelle or dans la vie il y a aussi l'enfance de plus il y a le problème d'être proche du lecteur qui en le connaissant "mieux" peut se faire une idée et être à la fois son confident, son ami, son juge, mais qui met parfois le lecteur en position de voyeur! Voilà j'espère que ces quelque tuyaux t'aideront! Tiens moi au courant!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 oui mais pourquoi l'enfance? qu'est ce qui se passe pendant l'enfance. Pourquoi est-ce important d'en parler dans une autobiographie ou une biographie?
arafrogala Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 merci de vos conseils et est-ce que si je fais: l'autobiographe et son enfance le désir de cohérence et le plaisir de raconter ca va ou pas ??? moi je pense que pour le premioer ça pourrait aller mais je suis vraiment pas sur pour les 2 autres est-ce que vous pouvez me dire ce que vous en pensez SVP
boranou Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 Coucou! Moi je pense qu'il faut parler du fait que l'enfance forge la personnalité de l'aureur/narateur/personnage.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 je remarque que tu ne nous a pas donne tes textes! apres tout c'est la que tu vas trouver tes premieres idees!
arafrogala Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 j'ai lu le livre 1 des confessions de Rousseau les confessions de St Augustin gorge coupé de Leiris et enfance de Saraute mais le problème c'est que j'ai des idées mais j'arrive pas à faire un plan vous pourriez me donner quelques pistes pour que je puisse le faire SVP
kriscool Posté(e) le 10 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 Coucou Je pense qu'il faut que tu recherche dans tes lectures tout ce qui peut remplir tes parties tout ce qui te parait important à noter comment il le raconte à quoi ça les sert ... etc et essaye ensuite de voir si c'est assez important pour pouvoir faire des parties JE suis ok avec Boranou c'est pour que l'on puisse déceler une quelconque trace de la personnalité pour mieux comprendre l'histoire, l'action du personnage, ses choix etc!! voilà
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 St Augustin Les aveux d'Augustin lui sont inutiles à lui-même; mais ils ne le seront peut-être pas aux âmes qui, accablées du poids de leurs péchés, seraient tentées de désespérer. Il veut leur inspirer l'amour de la bonté de Dieu, leur faire goûter la douceur ineffable de sa grâce : les justes même ont plaisir à apprendre les fautes des pécheurs, non par malignité, mais parce qu'ils sont heureux de la conversion et du repentir. Tel est le fond et l'esprit des Confessions de St Augustin. Aussi, les anecdotes et les détails qui ne regardent que la curiosité et l'amusement occupent-ils peu de place dans son livre. S'il raconte qu'il a été, dans son enfance, paresseux et gourmand comme on l'est souvent à cet âge, que l'amour du jeu et des fables lui donnait de continuelles distractions, et qu'il priait rationnant Dieu de le préserver du fouet, c'est pour nous apprendre ou nous rappeler que l'enfance, conçue dans le péché, est sujette au péché jusque sur le sein de la nourrice; elle a besoin de la grâce avant même les premières lueurs de la raison.
arafrogala Posté(e) le 11 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 merci pour tous ces conseil qui mon beaucoup aidée mais cependant j'ai encore un petit dilème à résoudre: par rapoort a l'imortalité les auteurs ecrivent les autobiographies pour rendre le récit imortel mais je n'arrive pas a développé est-ce que vous pouvez me donner encore quelque petits conseils SVP
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 es tu sur que tu n'es pas en train de faire un hors sujet? qu'elles peuvent être les fonctions du récit d'enfance dans une autobiographie
arafrogala Posté(e) le 11 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 alors ça peut pas aller ??? l'auteur rent son autobiographie imortelle en l'écrivant mais c'est vrai que ça à peut etre pas rapport je sais aussi que le lecteur aime lire le passage de l'enfance d'un auteur qu'est ce que je pourrai mettre a la place il me faut encore une partie j'ai déjà mis que ça permettait de découvrir les fonduments du caractèere et des réactions devant tel ou tel faits SVP donnez moi un autre idée que je pourrai dévellopé !!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 octobre 2004 regarde le cas de saint augustin, ou de rousseau. Le passage sur l'enfance fait parti de leur argumentation.
arafrogala Posté(e) le 14 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 merci pour toute cette aide j'ai rendu ma dissert ce matin je vous dirai ce que ça a donner et merci encore
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2004 J'espere que cela se passera bien. Reviens nous dire ce que tu aurais aime que l'on te donne comme aide, 5-6 lignes pour mettre la prochaine personne dans la bonne direction
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.