trust_lyly Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 salut alors j'ai un sujet de dissert qui est "puis-je mentir à moi même"...on a fait le plan en cours et il faut choisir une partie avec un argument à rédiger plus un exemple...g choisis la partie 1)je ne peux pas me mentir à moi même:de l'incohérence du phénomène.. g rédigé un argument qui dit que la conscience a necessairement accès nà son contenu et que par conséquent on ne peut pas se dire que ce que l'on se di n'est pas vrai et se dire que c'est vrai..enfin en gros mon argumet c'est ça mais là iu je bloke c'est qu'il faut trouver un exemple et là je suis paumé parce que je vois vraiment pas quoi mettre merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 pour l'instant je ne trouve que des exemples dans l'autre sens Lorsqu'on tombe amoureux, puis que l'on divorce, n'est ce pas qu'on s'est menti a soi-meme? lorsque j'étais enfant, j'aimais une fille de mon âge, qui était un peu louche * ; au moyen de quoi, l'impression qui se faisait par la vue en mon cerveau, quand je regardais ses yeux égarés, se joignait tellement à celle qui s'y faisait aussi pour émouvoir la passion de l'amour, que longtemps après, en voyant des personnes louches, je me sentais plus enclin à les aimer qu'à en aimer d'autres, pour cela seul qu'elles avaient ce défaut
kriscool Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 Coucou! Moi aussi je vais dans le sens que l'on peut se mentir à soi même parce que lorsqu'on est trahi par quelqu'un et qu'on est triste certanement que tu vas te dire: mais non c'est pas possible il/elle a pas pu me faire ça... tu veux croire à sa sincérité alors que tu sais très bien qu'on t'a menti donc tu te mens à toi même! Voilà Biz @+ et tiens nous au courant! Kriscool
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 Mentir suggere une intention Certainement il est possible d'avoir plusieurs croyance a la fois. on peut aimer et detester quelqu'un a la fois. Donc on peut se contredire. Se mentir donc suggere une intention consciente ou inconsciente de nier quelque chose auquel nous croyons. l'exemple de kriscool me semble aller dans se sens. on se ment a soi-meme pour essayer d'eviter la douleur de ce que l'on croit. Par exemple je me ment a moi-meme tout le temps, pour ne pas avoir a penser a la verite qui est que je vais mourir. Cela ne peut pas m'arriver aujourdh'ui ou demain, c'est pour bien plus tard! Et pourtant tout les jours les gens meurent dans des accidents.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.