jhlesu Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 SUJET : A partir des idées évoquées dans les différents textes de Rousseau et de Voltaire que vous connaissez, imaginez un dialogue polémique ( de type théâtral ) entre Rousseau et Voltairesur la primauté ou non de l'homme "sauvage". Si quelqu'u puvais mpe donner quelques idées cela serait tres gentil. merci davance
E-Bahut clems Posté(e) le 9 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 le sujet a, quasiment, été traité sur ce forum très récemment... du moins, les théories de deux ont été exposées. voir question sur L'Ingénu.
jhlesu Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 oui merci seulement comment dois je présenter un dialogue polémique. Je n'aiaucune idée de ce que cela peut etre.... merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 google!!!! tu tapes "dialogue polemique' et VOILA!!!! le dialogue qu'on peut vous demander d'écrire au baccalauréat n'est en aucun cas un entretien à bâtons rompus, mais bel et bien une confrontation de thèses qui pourrait tout aussi bien prendre la forme d'un essai ou d'une dissertation. L'échange que vous devez mettre en scène entre des locuteurs nettement caractérisés (notamment par leur langage) est de l'ordre du dialogue délibératif, dont les meilleurs exemples restent ceux de Platon où l'affrontement des thèses opposées prend deux formes : le dialogue didactique : l'un des protagonistes explique à l'autre son point de vue, et le dialogue ressemble alors à une sorte de leçon de maître à élève. Ce dernier se manifeste essentiellement par des questions tandis que son interlocuteur développe ses arguments de manière sentencieuse. le dialogue polémique : les deux protagonistes échangent à rôle égal des points de vue opposés d'une manière dialectique que peuvent souligner une modalisation plus appuyée et des formes plus théâtrales (interruptions, invectives...).
jhlesu Posté(e) le 13 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 octobre 2004 Ok ok merci bien. et encore une petite question, comment dois-je aborder le sujet ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.